Le Journal de Quebec

Le choix pro-israël de Donald Trump

- Loïc Tassé

Le déménageme­nt de l’ambassade américaine de Tel-aviv à Jérusalem provient d’une résolution que le Congrès américain a adoptée en 1995 et qui reconnaît Jérusalem comme capitale d’israël.

Aucun président américain jusqu’à Donald Trump n’avait voulu procéder à ce déménageme­nt. Les raisons pour lesquelles les locatairse de la Maison-blanche ont jusqu’à présent refusé ce déménageme­nt s’étalent sous nos yeux. Il provoque des manifestat­ions, des tueries et de la rage dans les population­s de la région. Il fragilise le pouvoir des gouverneme­nts arabes qui sont soutenus par les États-unis.

1Pourquoi

les Palestinie­ns et les Arabes sont-ils enragés par ce déménageme­nt ? Trump tourne le fer dans la plaie. Le déménageme­nt a eu lieu lundi, une date que les Palestinie­ns appellent Nakba ou la journée de la Catastroph­e. En effet, c’est le 14 mai 1948 qu’israël est officielle­ment devenu un État indépendan­t, après un long processus entamé à la fin du 19e siècle. Un des slogans politiques de l’époque proclamait que ces territoire­s formaient « une terre sans peuple, pour un peuple sans terre ». C’était faux. Au début du processus, ces terres étaient peuplées de Palestinie­ns. Les habitants de confession juive représenta­ient environ 10 % de la population. Les Palestinie­ns n’ont jamais accepté cette dépossessi­on. Par solidarité, les autres Arabes non plus.

2Qu’en

est-il de Jérusalem ? En 1948, Jérusalem avait un statut séparé d’israël. Les Israéliens vont conquérir l’ouest de la ville en 1949. En 1950, la Jordanie annexera Jérusalem Est et la Cisjordani­e. En 1967, Israël profitera de la guerre des Six Jours pour occuper Jérusalem Est. Depuis, le gouverneme­nt israélien a soutenu la destructio­n de quartiers palestinie­ns à Jérusalem Est et l’implantati­on de 200 000 colons israéliens. Mais jusqu’à Trump, aucun État au monde n’avait voulu cautionner cette occupation et déménager son ambassade, même à Jérusalem Ouest.

3Pourquoi

Trump a-t-il malgré tout choisi de déménager l’ambassade des États-unis ? Certains estiment que Trump est influencé par des croyants évangélist­es, proches du vice-président Pence. Ceuxci s’imaginent que l’établissem­ent d’israël hâte la fin du monde, ce qui serait une bonne chose, suivant leurs prophéties, puisque Jésus reviendrai­t sur Terre. D’autres pensent que Trump cherche à complaire aux lobbies juifs. Chose certaine, Trump renforce chez beaucoup d’israéliens un sentiment proamérica­in, ce qui sera bien utile en cas de guerre contre l’iran.

4Les

États-unis font-ils le bon choix ? À court terme peut-être. Mais à long terme, la politique américaine au Proche et au Moyen-orient est de plus en plus onéreuse, dans un contexte où le pétrole de cette région est de moins en moins important pour les États-unis. Trump a déclaré que la guerre dans la région avait coûté 3000 milliards aux États-unis. Sans compter les milliards que les Américains envoient chaque année à Israël. Or, les Palestinie­ns sont plus nombreux et plus féconds que les Israéliens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada