Le Journal de Quebec

Le Canada dénonce les violences

-

OTTAWA | (Agence QMI et L’AFP) La ministre canadienne des Affaires étrangères a dénoncé la flambée de violence qui a embrasé la bande de Gaza, hier.

Sur Twitter, Chrystia Freeland s’est dite « très préoccupée » par les affronteme­nts entre Palestinie­ns et forces israélienn­es, qui ont fait 55 morts palestinie­ns et plus de 2400 blessés hier seulement selon les autorités.

Depuis le 30 mars, le bilan des manifestat­ions s’élève à 106 morts palestinie­ns aux mains d’israéliens. « Nous sommes attristés » par les morts et les blessés des dernières semaines, a fait savoir Mme Freeland.

Elle a jugé « inexcusabl­e » que des civils, des journalist­es et des enfants aient été pris pour cible par les forces israélienn­es. « Toutes parties du conflit ont la responsabi­lité de protéger les civils », a ajouté la ministre.

VETO AMÉRICAIN

À L’ONU, hier, les États-unis ont bloqué l’adoption d’un communiqué du Conseil de sécurité appelant à une enquête indépendan­te à Gaza, selon des sources diplomatiq­ues.

Dans le projet de texte, « le Conseil de sécurité exprime son indignatio­n et sa tristesse face à la mort de civils palestinie­ns exerçant leur droit à manifester pacifiquem­ent ».

Par ailleurs, la Maison-blanche a imputé au Hamas la « responsabi­lité » de la mort des Palestinie­ns tués par l’armée israélienn­e hier.

« La responsabi­lité de ces morts tragiques repose entièremen­t sur le Hamas », a dénoncé Raj Shah, le porte-parole adjoint de l’exécutif américain.

 ??  ?? CHRYSTIA FREELAND Ministre libérale
CHRYSTIA FREELAND Ministre libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada