Le Journal de Quebec

Fini les passe-droits

L’UE et L’OCDE s’attaquent aux géants du web

- PHILIPPE ORFALI

Pendant qu’ottawa tarde à dévoiler son plan pour taxer les géants du web, l’union européenne et l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (OCDE), dont le Canada est membre, pèsent sur l’accélérate­ur.

De passage à Montréal, l’ex-viceprésid­ent de la Caisse de dépôt et placement (CDPQ) et président de la Commission des affaires économique­s de l’assemblée nationale française Roland Lescure a rappelé l’importance de taxer comme il se doit ces multinatio­nales qui paient peu ou pas d’impôts.

Son gouverneme­nt souhaite que les géants du numérique, dont Google, Apple, Facebook et Amazon (GAFA), paient des impôts de 3 % sur leur chiffre d’affaires sur le Vieux Continent, une mesure qui permettrai­t de récupérer 5 milliards d’euros (7,8 G$) qui échappent annuelleme­nt au fisc, mais dont l’applicatio­n serait limitée à l’europe.

« Trois pour cent, ce n’est pas parfait, mais c’est simple, efficace, mesurable. Dès qu’on adopte une mesure fiscale, les fiscaliste­s arrivent et inventent des façons de la contourner. Celle-là, ce sera bien plus difficile à contourner. [...] », a-t-il dit en entrevue au Journal.

RENCONTRE À MONTRÉAL

L’OCDE souhaite pour sa part devancer à l’an prochain sa réflexion sur la fiscalité du numérique, a expliqué au Journal le secrétaire général de L’OCDE, Angel Gurria, alors que se tient à Montréal une réunion de l’agence formée de 35 États membres.

« Il faut qu’on soit autant de pays que possible à se pencher sur des solutions (durables) d’ici 2019, plutôt que de se concentrer sur des solutions à court terme », comme celles de l’europe, ditil, craignant que l’adoption d’une règle européenne ne nuise à d’autres, applicable­s à un plus grand nombre de pays.

OTTAWA ATTEND

Au Canada, Ottawa a refusé jusqu’à maintenant d’imposer les géants du web. Le Québec a quant à lui décidé de faire payer la TVQ aux utilisateu­rs de ces services.

La mesure proposée par l’europe viserait 750 sociétés qui font affaire sur internet et qui échappent aux taxes ou à l’impôt que doivent verser les entreprise­s plus traditionn­elles.

 ?? PHOTO PHILIPPE ORFALI ?? L’ex-numéro 2 de la CDPQ et député français Roland Lescure soutient que tout l’occident devrait s’attaquer aux tactiques fiscales des géants du web.
PHOTO PHILIPPE ORFALI L’ex-numéro 2 de la CDPQ et député français Roland Lescure soutient que tout l’occident devrait s’attaquer aux tactiques fiscales des géants du web.

Newspapers in French

Newspapers from Canada