Le Journal de Quebec

Le poulet St-hubert livré par Uber

Des livreurs de la chaîne de rôtisserie­s se disent inquiets pour leur emploi

- PIERRE COUTURE

La chaîne de rôtisserie­s St-hubert teste actuelleme­nt le service de livraison Uber Eats dans certains de ses restaurant­s de la région de Montréal. Un projet pilote qui dérange alors que ses propres livreurs craignent pour leur emploi.

Depuis quelques semaines, les menus de six restaurant­s St-hubert sont disponible­s sur l’applicatio­n Uber Eats dans la région de Montréal (Laval, Montréal et Rive-sud).

« On fait des tests. C’est un pilote. Nos collègues de Cara utilisent les services d’uber Eats ailleurs au pays. On a trouvé l’idée intéressan­te. On a voulu le tester au Québec », a indiqué hier au Journal la porte-parole de St-hubert, Josée Vaillancou­rt.

Selon la direction de St-hubert, l’idée de recourir à l’applicatio­n Uber Eats n’au- rait pas pour but d’éliminer ses services actuels de livraison (et ses livreurs) dans ses restaurant­s.

« Au contraire, l’utilisatio­n d’uber Eats nous amène une clientèle différente, des touristes notamment, qui ne commandera­it pas en temps normal chez nous », a fait valoir Mme Vaillancou­rt.

St-hubert soutient que le volume de transactio­ns effectuées par l’entremise d’uber Eats lui permet déjà de constater une hausse des revenus dans ses restaurant­s. « Ce sont des ventes supplément­aires dans notre réseau », a précisé la porte-parole de St-hubert.

Contrairem­ent au service de livraison de St-hubert qui demeure gratuit, celui d’uber Eats entraîne des frais de 4,99 $ plus taxes.

DES PERTES DE REVENUS

Des livreurs de St-hubert qui ont contacté Le Journal nous ont fait savoir qu’ils craignaien­t de voir le service Uber Eats s’étendre à plusieurs restaurant­s de la chaîne au cours des prochains mois.

« On est inquiet. On ne sait pas trop où la direction de St-hubert s’en va avec ce projet. C’est très flou », a indiqué un livreur requérant l’anonymat.

Un autre employé de St-hubert a dit avoir constaté « une perte de revenus » alors qu’il a dit toucher « moins de pourboires » lors de ses dernières journées de travail.

CLIENTÈLE DIFFÉRENTE

Franchisé de 13 restaurant­s dans la région de Québec, Pierre Martin du Groupe Martin ne croit pas que le service Uber Eats pourra remplacer un jour ses livreurs dans ses établissem­ents.

« On va voir les résultats des tests avec Montréal. On le sait, Uber Eats rejoint une clientèle différente. Mais ce n’est vraiment pas pour remplacer nos livreurs. Ils sont très importants pour nous », a-t-il expliqué hier.

 ?? PHOTO AFP ?? Les menus de six restaurant­s St-hubert de l’agglomérat­ion de Montréal sont disponible­s sur l’applicatio­n Uber Eats.
PHOTO AFP Les menus de six restaurant­s St-hubert de l’agglomérat­ion de Montréal sont disponible­s sur l’applicatio­n Uber Eats.

Newspapers in French

Newspapers from Canada