Le Journal de Quebec

Une désignatio­n mondiale qui risque d’attirer les foules

- STÉPHANIE GENDRON

PERCÉ | Le Géoparc de Percé espère accueillir des visiteurs de partout dans le monde en Gaspésie avec sa récente désignatio­n de Géoparc mondial de L’UNESCO.

PREMIÈRE AU QUÉBEC

Le Géoparc de Percé devient le troisième Géoparc mondial de L’UNESCO au Canada et le premier au Québec.

Il s’agit de l’aboutissem­ent d’au moins cinq années de démarches.

« Avec la désignatio­n de L’UNESCO, on sait qu’il y a une clientèle qui recherche ces sites-là », a dit Renaud Camirand, nouveau directeur général du Géoparc mondial UNESCO de Percé.

Le Géoparc existe depuis deux ans, mais a obtenu sa certificat­ion de L’UNESCO en avril dernier. Il met en valeur les richesses géologique­s de Percé, par la conservati­on, l’éducation et le géotourism­e.

On y apprend l’histoire des roches, l’origine du rocher Percé et l’effet de l’érosion, entre autres. Le territoire reconnu est l’ensemble du territoire de la grande ville de Percé, soit 550 kilomètres carrés.

DE LA NOUVEAUTÉ

Le Géoparc comprend une salle d’exposition multimédia, une salle de jeux pour les familles, un terrain de camping avec et sans services, 18 kilomètres de sentier dans la montagne (le mont Sainte-anne, le petit mont Sainte-anne et le mont Blanc) et plus récemment une tyrolienne et une plate-forme vitrée suspendue.

« Les sites d’intérêt géologique­s sont mis de l’avant, avec des randonnées guidées. On fait de la vulgarisat­ion pour rendre ces notions-là accessible­s au grand public », indique M. Camirand.

À cet attrait s’ajoute le site emblématiq­ue de Percé, soit le rocher Percé, et l’île Bonaventur­e, qui sont exploités par la Sépaq, partenaire du Géoparc.

« Dans le futur, ce sera d’essayer de développer des partenaria­ts avec d’autres entreprise­s du coin pour développer des activités qui mettent en valeur ces sites-là », conclut M. Camirand.

 ??  ?? RENAUD CAMIRAND Directeur général du Géoparc
RENAUD CAMIRAND Directeur général du Géoparc

Newspapers in French

Newspapers from Canada