Le Journal de Quebec

Un second souffle pour deux grandes régions du Québec

Le Bas-st-laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-madeleine surfent sur des projets à fort potentiel de croissance

- SYLVIE LEMIEUX

L’économie des régions du Bas-st-Laurent et de la Gaspésie se diversifie de façon marquée. Les projets ne manquent pas et plusieurs villes surfent sur la vague de l’innovation et des nouvelles technologi­es.

Ainsi, Matane est plus que jamais à l’heure du numérique.

En plus du Centre de développem­ent et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), la ville s’est dotée d’un nouvel incubateur, l’alt numérique, pour favoriser l’émergence d’entreprise­s dans ce domaine à fort potentiel de croissance.

Une dizaine de municipali­tés allant de La Pocatière à Carleton-sur-mer se sont regroupées au sein du Réseau des villes innovantes de l’est du Québec qui gère un Fonds régional d’innovation de 400 000 $ pour soutenir des projets de développem­ent industriel.

L’EFFET BOMBARDIER

De son côté, Rivière-du-loup est sur les rangs pour devenir un pôle régional d’innovation, suite à l’annonce du gouverneme­nt Couillard de consacrer 32 millions $ à la création et la mise en oeuvre de tels pôles à travers le Québec.

« La région possède déjà un bon noyau d’entreprise­s innovantes et des organismes qui peuvent les soutenir dans leur démarche », explique Carole Doussin, commissair­e à l’exportatio­n chez Innov & Export PME.

L’incertitud­e liée à l’avenir de l’usine de Bombardier à La Pocatière s’est estompée avec l’annonce du contrat de 54 millions $ pour la réfection des trains de Via Rail. Une centaine d’emplois seraient ainsi préservés.

Par ailleurs, l’enjeu démographi­que se fait particuliè­rement sentir dans le BasSaint-laurent. Selon les prévisions d’emploi-québec, 95 % de la demande d’emploi sera liée aux départs à la retraite d’ici 2019.

EFFERVESCE­NCE À GASPÉ

En Gaspésie, c’est LM Wind Power qui a le plus contribué à la création d’emplois. Le fabricant de pales d’éoliennes a embauché 300 travailleu­rs ces derniers mois portant ses effectifs à près de 500 personnes pour remplir ses contrats et poursuivre ses exportatio­ns vers les États-unis.

« Alors qu’on s’attendait à un ralentisse­ment avec la fin des grands chantiers, la filière éolienne devient plus présente que jamais et contribuen­t à la création ou au développem­ent d’entreprise­s », soutient Chantal Routhier, économiste chez Desjardins.

Un bon exemple, le Technocent­re éolien, qui change de nom et devient Nergica, vient de mettre en service une première centrale électrique à énergie hybride (éolien, solaire, diesel) à Gaspé. Elle pourrait produire annuelleme­nt plus de 17,1 MWH.

Aux Îles-de-la-madeleine, Valico Énergie Québec, une filiale d’une entreprise française, vient d’annoncer la constructi­on de deux éoliennes au coût de 25 millions $, qui permettra à la région de réduire ses gaz à effet de serre de 13 %.

Par ailleurs, à Percé, le Technocent­re des technologi­es de l’informatio­n et des communicat­ions (TIC) se dote d’un incubateur qui va accompagne­r une dizaine de start-ups dans leur développem­ent.

Les secteurs plus traditionn­els profitent également de la bonne conjonctur­e économique. Verreault Navigation, à Les Méchins, vient de décrocher un contrat de 3,2 M$ pour la réfection d’un traversier.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL BIRON ?? LM Wind Power a inauguré en juillet 2017 l’agrandisse­ment de son usine de Gaspé .
PHOTO PIERRE-PAUL BIRON LM Wind Power a inauguré en juillet 2017 l’agrandisse­ment de son usine de Gaspé .

Newspapers in French

Newspapers from Canada