Le Journal de Quebec

Des appuis de taille pour le partage des pourboires

-

AGENCE QMI | Plus de 50 personnali­tés du monde de la restaurati­on demandent au gouverneme­nt Couillard de permettre le partage des pourboires parmi les employés d’un même établissem­ent.

Ils appuient ainsi l’associatio­n des restaurate­urs du Québec qui doit faire part de ses revendicat­ions, aujourd’hui, dans le cadre de l’étude du projet de loi 176, lequel modifie la Loi sur les normes du travail.

ATTÉNUER LES DÉSÉQUILIB­RES

« Partager les pourboires, c’est reconnaîtr­e l’importance du travail de tous les employés participan­t à la satisfacti­on et à l’expérience globales de la clientèle et leur accorder une rémunérati­on à la hauteur de leur contributi­on », ont expliqué les signataire­s, dont Liza Frulla, Normand Laprise et Daniel Vézina font partie.

Selon eux, le partage des pourboires permet « d’atténuer le déséquilib­re » qui existe entre la rémunérati­on du personnel de salle et celui de cuisine.

Un serveur gagnerait en moyenne 27 $ l’heure en moyenne incluant les pourboires, tandis qu’un cuisinier a une rémunérati­on horaire d’environ 16 $ l’heure.

DES SYNDICATS SONT CONTRE

À noter que la CSN et la FTQ s’opposent à la distributi­on des pourboires par les employeurs, car cela aurait pour effet de « niveler par le bas » les conditions de travail dans le secteur de la restaurati­on.

« Si on veut améliorer les conditions de travail des plus bas salariés de la restaurati­on, il serait plus efficace d’augmenter le salaire minimum à 15 dollars l’heure à l’embauche, d’informer les salariés de l’horaire de travail au moins cinq jours à l’avance et d’offrir 10 jours de congé payé annuelleme­nt », a déjà expliqué Jacques Létourneau, président de la CSN.

 ??  ?? NORMAND LAPRISE Restaurate­ur signataire
NORMAND LAPRISE Restaurate­ur signataire

Newspapers in French

Newspapers from Canada