Le Journal de Quebec

DU GRAND MARCHESSAU­LT

Les Golden Knights créent l’égalité 1-1 en finale de l’ouest face aux Jets

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm David Perron n’a pas participé à cette deuxième rencontre. jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

WINNIPEG | Il ne faut jamais parier contre les Golden Knights de Vegas. Ils ont un don pour déjouer les pronostics. Le bébé des 31 équipes de la LNH a rapidement rebondi dans cette finale de l’ouest en triomphant des Jets 3 à 1 lors du deuxième match, hier, au Bell MTS Centre.

Les Golden Knights ont du caractère. Beaucoup de caractère. Et ils n’ont peur de personne. À la veille de ce deuxième match, William Karlsson, Marc-andré Fleury et Reilly Smith avaient rappelé que cette équipe aimait se retrouver dans le rôle de David contre le géant Goliath.

« C’est l’histoire de notre saison, personne ne croit en nous depuis le début, avait dit Karlsson. Les gens ne croyaient pas plus en nous pour le début des séries. Et je crois que c’est la même chose avec un retard de 1 à 0 contre les Jets en finale de l’ouest. C’est parfait d’être dans la peau des négligés. »

Maintenant à égalité 1 à 1 dans cette série, les Jets auront intérêt à se méfier de la bande à Gerard Gallant. Les Kings de Los Angeles et les Sharks de San Jose n’ont jamais réussi à ralentir les rapides Knights. Mais les Jets ont plus de talent et de profondeur que les deux formations californie­nnes.

LE BRUIT DES CRIQUETS…

« Ce n’est pas compliqué, c’est le plus gros match de l’année pour nous. » Jonathan Marchessau­lt avait fait cette déclaratio­n à quelques heures de cette deuxième rencontre à l’intérieur du Winnipeg Whiteout.

Marchessau­lt savait que l’enjeu était grand et il a joué un match remarquabl­e. Il a animé l’attaque des siens toute la soirée avec deux buts, mais aussi huit tirs.

L’ancien des Panthers de la Floride a marqué le deuxième but des siens en première période. L’ailier droit a profité d’un revirement de Kyle Connor, provoqué par l’acharnemen­t de Reilly Smith, pour déjouer Connor Hellebuyck sur une échappée.

FREINER LES CANONS

Avec un pointage de 2 à 1 à mi-chemin en troisième période, Marchessau­lt a porté le coup d’assommoir aux Jets en inscrivant son deuxième but après une autre passe de Smith.

« Il n’y a rien de dérangeant avec la foule à Winnipeg, je pense plus que c’est motivant, avait dit Marchessau­lt en matinée. C’est encore plus agréable de marquer sur la route qu’à la maison. Quand tu as la chance de faire taire les spectateur­s et d’entendre des bruits de criquets, c’est vraiment le fun. »

Sur le plan défensif, les Golden Knights ont trouvé une façon de museler les deux premiers trios des Jets. Ça tient pratiqueme­nt de l’exploit. Nate Schmidt et Brayden Mcnabb ont fait un très bon boulot contre l’unité de Mark Scheifele, Blake Wheeler et Connor.

Mais encore une fois, celui avec les grosses jambières a fermé la porte. Fleury a repoussé 30 des 31 tirs des Jets pour obtenir sa neuvième victoire. Il a perdu son jeu blanc en troisième période sur un but de Connor en supériorit­é numérique.

Gerard Gallant a également eu la main heureuse en réinsérant dans sa formation Tomas Tatar. Le Slovaque, acquis à un fort prix à la date limite des transactio­ns, a inscrit le premier but du match. C’était son premier des séries à son cinquième match.

 ??  ?? Jonathan Marchessau­lt célèbre le but qui donnait une avance de 2 à 0 aux Golden Knights, en première période.
Jonathan Marchessau­lt célèbre le but qui donnait une avance de 2 à 0 aux Golden Knights, en première période.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada