Le Journal de Quebec

Mueller ne pourra pas poursuivre Trump

Et ce, peu importe le dénouement de l’enquête russe

-

WASHINGTON | (AFP) L’équipe du procureur spécial Robert Mueller a indiqué à la Maison-blanche ne pas pouvoir poursuivre Donald Trump, quelles que soient les preuves qu’elle pourrait amasser contre lui dans l’enquête russe, a indiqué hier l’avocat du président, Rudy Giuliani.

L’ancien maire de New York a annoncé à CNN et Fox News que l’équipe de Robert Mueller, chargé de déterminer s’il y a eu une collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump dans le cadre de l’élection de 2016, avait accepté de se conformer à un texte du ministère de la Justice.

DOCUMENT LÉGAL

L’interpréta­tion légale de ce document, jamais évoqué jusqu’ici, veut qu’un président en exercice ne puisse pas être inculpé.

« Tout ce qu’ils peuvent faire c’est faire un rapport », a déclaré Rudy Giuliani, qui a rejoint l’équipe d’avocats de M. Trump le mois dernier, à CNN.

« Ils ne peuvent pas l’inculper. En tout cas ils l’ont reconnu auprès de nous après qu’on ait lutté, ils l’ont reconnu », a-t-il ajouté.

Peter Carr, porte-parole de Robert Mueller, a refusé de commenter ses propos, qui intervienn­ent à la veille de l’anniversai­re de la nomination de M. Mueller au poste de procureur spécial (17 mai 2017).

Si ces faits sont avérés, en cas de preuve d’actes répréhensi­bles de M. Trump, Robert Mueller ne pourrait rien faire de plus que faire parvenir un rapport au ministère de la Justice, dont il dépend.

ÉVENTUELLE DESTITUTIO­N ?

Mais ce rapport, et les preuves dont il fait état, pourrait servir de base pour une éventuelle destitutio­n par le Congrès.

Plusieurs anciens membres de l’équipe de campagne du milliardai­re républicai­n ont déjà été inculpés dans le dossier russe.

Tous collaboren­t avec la justice, sauf Robert Manafort, l’ancien directeur de campagne de M. Trump, notamment poursuivi pour complot contre les États-unis, blanchimen­t d’argent et fausses déclaratio­ns notamment. Il doit être jugé cet été.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le procureur spécial, Robert Mueller, enquête afin de déterminer s’il y a eu une collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidenti­elle de 2016.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le procureur spécial, Robert Mueller, enquête afin de déterminer s’il y a eu une collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidenti­elle de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada