Le Journal de Quebec

Des concours d’habiletés pour les jeunes

- RICHARD BOUTIN

Le club La Tempête sera l’hôte d’une première au Québec le 2 juin.

Dans le but de créer de l’intérêt auprès des jeunes de 12 à 18 ans, le circuit junior régional Callaway présentera la formule coups de départ, d’approche et roulé ( drive, chip and putt) fort populaire aux États-unis et ailleurs au Canada. Chaque année, cette compétitio­n est présentée avant le Tournoi des Maîtres à Augusta.

CENTAINE D’INSCRIPTIO­NS

Il y aura des qualificat­ions le matin et un classement national sera établi après les finales de l’après-midi. Les meilleurs auront l’occasion de se produire au Canadian Open à Glen Abbey.

« Golf Canada tient des concours d’habiletés depuis plusieurs années, mais c’est nouveau au Québec, a indiqué le directeur des tournois régionaux et entraîneur du groupe régional de Golf Québec, Patrick Rhéaume, qui est aussi entraîneur-chef du programme de l’arsenal de l’académie SaintLouis et coach à l’académie Fred Colgan. Il y a déjà une centaine d’inscriptio­ns de jeunes de 12 à 18 ans. Les jeunes n’ont pas besoin de pointage. On veut dynamiser le golf junior dans la région de Québec. En plus des concours d’habiletés, il y aura des ateliers offerts par les trois profession­nels de La Tempête. »

Rhéaume souhaite que l’expérience se répète chaque année.

« On veut le faire sur une base annuelle, a-t-il indiqué. On aimerait ajouter les catégories de 7 à 12 ans l’an prochain. On a 40 inscriptio­ns pour le premier tournoi de la saison du programme Les premiers départs qui aura lieu lundi prochain au club Montmorenc­y. »

RÈGLES ASSOUPLIES

Rhéaume innovera cette année en misant sur une catégorie participat­ion dans le circuit junior. « J’ai vu un jeune de 15 ans dans le passé qui débutait le golf et qui a joué une carte de 168, a-t-il rappelé. On ne l’a pas revu. Ce genre de chose ne doit plus arriver. Avec le volet participat­ion, les parcours seront allégés et les règles assouplies. Le jeune n’aura plus notamment à commencer des tertres de départ les plus éloignés parce qu’il a 15 ans. On n’affichera pas les pointages afin d’inciter les jeunes à la participat­ion. Les jeunes qui débutent doivent avoir du plaisir. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada