Le Journal de Quebec

Les canons ont enfin tonné

Les leaders du Lightning ont fait sentir leur présence au troisième match

- résultat du match Jets/golden Knights: journaldeq­uebec.com

AGENCE QMI | Ils étaient plusieurs à avoir enterré le Lightning de Tampa Bay après qu’il eut subi une deuxième défaite sur sa patinoire avant de prendre la route de Washington, mais Steven Stamkos, Nikita Kucherov, Victor Hedman et Andrei Vasilevski­y se sont levés, mardi, pour procurer un premier gain à leur formation en finale de l’associatio­n de l’est.

Hedman a inscrit son premier but des séries en plus de récolter deux mentions d’aide. Stamkos et Kucherov ont chacun terminé la rencontre avec un filet et une aide, tandis que Vasilevski­y a stoppé 36 rondelles dans un gain de 4 à 2.

« Ces gars-là livrent la marchandis­e quand nous en avons besoin, a mentionné Jon Cooper, l’entraîneur du Lightning, au site de la Ligue nationale de hockey. Il nous fallait un gros match de leur part et ils ont mené la charge. »

Après avoir vu les Capitals prendre les devants 2 à 0, Cooper a effectué des modificati­ons à ses trios, insérant Ondrej Palat aux côtés de Stamkos et de Kucherov au lieu de J.T. Miller.

« Nous devions mettre les gars en posi- tion de connaître du succès, a argué Cooper. Nous devions donner un peu de vie à notre groupe. Nous avons fait les ajustement­s qu’on croyait nécessaire­s pour donner une meilleure chance de réussir. »

NE PAS ABANDONNER

De son côté, Stamkos, le capitaine du Lightning, n’a jamais baissé les bras.

« Nous savions que nous étions assez bons, a-t-il lancé. Il faut leur rendre hommage, ils [les Capitals] ont été bons lors des deux premiers matchs, nous avons dû faire des ajustement­s et nous l’avons fait. Les joueurs ont fait ce qu’ils devaient faire.

« Nous avions livré un match désespéré et nous l’avons fait, a poursuivi Stamkos. C’est agréable d’offrir de belles performanc­es à ce stade-ci de la saison. »

Le quatrième match de la série sera présenté ce soir au Capital One Arena.

Barré-boulet se prépare

L’ancien attaquant de l’armada de Blainville-boisbriand Alex Barré-boulet est prêt à entreprend­re un nouveau défi dans l’organisati­on du Lightning de Tampa Bay.

Le Québécois de 20 ans admet que l’apport de l’entraîneur-chef de l’armada, Joël Bouchard, lui a été très bénéfique au cours des dernières années.

« Il m’a pris sous son aile, il m’a appris à bien jouer défensivem­ent et à m’améliorer dans les petits détails », a dit Barré-boulet, hier, lors de l’émission Destinatio­n Coupe Stanley AM, sur les ondes de TVA Sports.

« J’ai aussi changé mon attitude. Je suis un gars émotif, Joël aussi, donc il m’a appris à bien exploiter cet aspect de ma personnali­té. »

L’athlète de Montmagny, qui a très hâte d’entamer la prochaine étape, dit qu’il n’aurait pas pu tomber dans une meilleure organisati­on que le Lightning.

« Je ne pouvais pas demander mieux, a-t-il avoué. Ils ont développé plein de petits joueurs qui sont rendus excellents dans la LNH. Yanni Gourde en est un bon exemple. Ils encadrent bien leurs joueurs et d’ailleurs, dès que j’ai signé mon contrat, ils m’ont contacté. »

 ?? PHOTO AFP ?? Steven Stamkos a été un des artisans de la victoire du Lightning sur les Capitals au troisième match de la série.
PHOTO AFP Steven Stamkos a été un des artisans de la victoire du Lightning sur les Capitals au troisième match de la série.

Newspapers in French

Newspapers from Canada