Un Qué­bec meilleur

Le Journal de Quebec - - OPINIONS -

En tant que ci­toyenne, je m’in­ter­roge à sa­voir si après votre man­dat de quatre ans, M. Couillard, la qua­li­té de vie des ci­toyens en termes de san­té, d’édu­ca­tion, de culture et d’en­vi­ron­ne­ment s’est amé­lio­rée ou non ? Ed­ward Bok di­sait : « Rends le monde un peu meilleur ou plus beau parce que tu y as vé­cu. » Estce vrai pour nous ?

Cô­té san­té, peut-on dire que le sys­tème ac­tuel est de­ve­nu plus hu­main, et ef­fi­cace ? A-t-on de plus ajou­té des ser­vices non cou­verts qui de­vraient l’être, no­tam­ment pour les en­fants et les per­sonnes âgées ?

Cô­té édu­ca­tion, quels gestes ont été po­sés, alors qu’il est prou­vé que l’édu­ca­tion est la so­lu­tion à plu­sieurs pro­blèmes ac­tuels et fu­turs tels que la pau­vre­té, l’ex­clu­sion so­ciale, les pro­blèmes de san­té et les pro­blé­ma­tiques so­ciales ?

Est-ce que la pau­vre­té sur le plan so­cial, com­mu­nau­taire et cultu­rel a di­mi­nué ? Pour­quoi alors cer­tains or­ga­nismes com­mu­nau­taires et so­ciaux doivent-ils fer­mer leur porte ? Pour­quoi as­siste-t-on à des drames faute de res­sources pour as­su­rer en­ca­dre­ment et vi­gi­lance ?

Je m’in­ter­roge à sa­voir qui a payé la note pour vous ai­der à at­teindre les ob­jec­tifs que vous vous étiez fixés. L’éco­no­mie a-t-elle été au ser­vice des ci­toyens, ou bien les ci­toyens ont-ils été au ser­vice de l’éco­no­mie ? Bien sûr, la vi­sion éco­no­mique est im­por­tante, mais si elle a des ef­fets né­ga­tifs sur les plus faibles, peut-on af­fir­mer vrai­ment que les ob­jec­tifs de votre par­ti ont été at­teints avec suc­cès et que le Qué­bec en sort meilleur ? Mo­nique Khou­zam Gendron

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.