Le Journal de Quebec

Machine de Cirque s’envole

La troupe de Québec présentera deux nouveaux spectacles en 2018

- CÉDRIC BÉLANGER

Machine de Cirque prend de l’expansion. Dans la foulée du succès de son premier spectacle, qui fêtera bientôt sa 500e représenta­tion au Japon, la troupe de Québec lancera deux nouvelles production­s cet été.

Il y aura d’abord Truck Stop : la grande traversée, un spectacle extérieur gratuit et itinérant qui fera le tour du Canada, de Dartmouth à Burnaby, de juin à août.

Comptant sur cinq artistes de cirque, dont quelques diplômés de l’école de cirque de Québec, et un musicien, Truck Stop sera présenté en avant-première à Québec lors du festival Jours de Cirque, à Limoilou, du 8 au 10 juin.

« On va partager la scène avec le G7. Nous sommes confiants que ça va nous apporter du monde », a blagué le directeur artistique Vincent Dubé, bien heureux de promener cette nouvelle production qui pourrait popularise­r un cirque plus contempora­in encore peu diffusé en Amérique.

« Les gens connaissen­t le Cirque du Soleil et les spectacles pour enfants. Mais pour les spectacles mitoyens, destinés aux adultes, c’est encore un marché émergent. On tourne plus facilement en Europe. »

LE CIRQUE FRAPPÉ PAR LE PLEIN EMPLOI

En plus de Truck Stop, Machine de Cirque a reçu la commande de monter un spectacle sous chapiteau qui sera présenté en Suisse. C’est sans compter que sa première production homonyme, qui a déjà visité 13 pays, continue sa tournée mondiale. Après l’amérique et l’europe, l’asie est dans sa mire.

Machine de Cirque pense même former une seconde équipe pour ce spectacle.

La croissance vient cependant avec un enjeu qui est le même que dans bien d’autres domaines à l’heure du plein emploi : trouver suffisamme­nt de bons artistes.

« Il y a beaucoup d’activités chez les compagnies de cirque. Alors les meilleurs, on se les arrache. On pourrait dire qu’il y a pénurie de main-d’oeuvre à cause des projets de spectacles extérieurs. L’an passé, avec la fête du Canada et le 375e de Montréal, c’était épouvantab­le », dit Vincent Dubé.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les artistes de Truck Stop : la grande traversée ont offert un aperçu du nouveau spectacle de Machine de Cirque à la presse artistique de Québec, hier.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les artistes de Truck Stop : la grande traversée ont offert un aperçu du nouveau spectacle de Machine de Cirque à la presse artistique de Québec, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada