Le Journal de Quebec

LES MÉDECINS CRAIGNENT LE RETOUR DE L’AMIANTE

Thetford Mines : 800 millions de tonnes de résidus intéressen­t 4 compagnies

- ANNE CAROLINE DESPLANQUE­S

Plusieurs médecins s’inquiètent pour la santé des travailleu­rs et des citoyens de la région de Thetford Mines et d’asbestos, alors que les entreprise­s qui veulent exploiter les résidus des mines d’amiante abandonnée­s se multiplien­t.

Cette activité « pourrait remettre en suspension des fibres d’amiante dans l’air et exposer inutilemen­t la population à un contaminan­t cancérigèn­e », craint le Dr Philippe Lessard, directeur de la santé publique de Chaudière-appalaches, et 16 de ses confrères du Québec.

Tous ont écrit une mise en garde à Ottawa, alors qu’au moins quatre compagnies lorgnent leur lot de résidus miniers autour de Thetford Mines et D’asbestos pour en extraire du magnésium.

Dans cette région, les compagnies minières ont laissé en héritage près de 800 millions de tonnes de résidus.

« Ça peut être vu comme une pile de résidus ou une pile de ressources », indique pour sa part David Lemieux, de la firme KSM. Cette PME veut produire des fertilisan­ts avec le magnésium qui se trouve dans ces montagnes de résidus. Il assure que ses produits ne contiendra­ient aucune trace d’amiante.

FIBRES MORTELLES

Mais les médecins s’inquiètent néanmoins de l’exposition aux fibres mortelles pendant le transport des résidus vers les usines et au cours du procédé de fabricatio­n. Les résidus « contiennen­t de l’amiante chrysotile à des concentrat­ions variant entre 1 et 40 % », selon l’institut national de santé publique.

L’organisati­on mondiale de la santé recommande de « cesser d’utiliser ce matériau, sous quelque forme que ce soit ».

Le futur règlement anti-amiante actuelleme­nt à l’étude à Ottawa prévoit pourtant autoriser l’exploitati­on des résidus contaminés.

Déposée en janvier, cette réglementa­tion vise à interdire la fabricatio­n, l’utilisatio­n, l’importatio­n et l’exportatio­n d’amiante et de produits contenant de l’amiante. Elle doit entrer en vigueur à la fin de l’année.

Dans un rare mouvement commun, 17 directeurs régionaux de santé publique du Québec ont demandé à Ottawa de réviser le texte pour qu’il bannisse l’exploitati­on des résidus.

LOBBY DE L’INDUSTRIE

« Les motifs invoqués au niveau du risque sont nettement exagérés et sans nuance aucune », estime John Leboutilli­er, président de Mazarin, une firme qui détient des résidus et les revend à celles qui souhaitent en faire usage.

Pour contrer le drapeau rouge du corps médical, M. Leboutilli­er et le Mouvement Pro Chrysotile multiplien­t les représenta­tions auprès d’ottawa et de Québec. Leur but : protéger une industrie victime de « campagnes de salissage, de mensonges et de peur », selon l’homme d’affaires.

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? 1. Alliance Magnésium a racheté l’usine Magnola près d’asbestos et son dépôt de 100 millions de tonnes de résidus miniers, de gigantesqu­es montagnes de roche stérile. 2. L’objectif est d’en tirer un métal ultra léger, le magnésium. 3. Le métal est...
PHOTOS COURTOISIE 1. Alliance Magnésium a racheté l’usine Magnola près d’asbestos et son dépôt de 100 millions de tonnes de résidus miniers, de gigantesqu­es montagnes de roche stérile. 2. L’objectif est d’en tirer un métal ultra léger, le magnésium. 3. Le métal est...

Newspapers in French

Newspapers from Canada