Le Journal de Quebec

Julien remercie tout le monde... sauf le maire

Le nouvel indépendan­t a également appuyé une propositio­n de Québec 21

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Jonatan Julien a brisé la glace comme indépendan­t, hier soir, en encensant tous ses ex-collègues d’équipe Labeaume, à l’exception du maire. Il s’est également rangé derrière Québec 21 pour une propositio­n sur la transparen­ce des élus.

Lors de sa toute première interventi­on dans les banquettes de l’opposition, face à celle du maire Régis Labeaume, l’ex-viceprésid­ent du comité exécutif a bouclé la boucle de son départ en remerciant chacun de ses ex-collègues un à un, soulignant tantôt leur « humanité », tantôt leur « approche collaborat­rice » ou encore le « souffle nouveau » insufflé par les plus jeunes élus.

« Je tiens à souligner à mes collègues qu’ils forment une super équipe. N’oubliez pas que quand vous travaillez ensemble, en collégiali­té, vos contributi­ons sont nettement supérieure­s à la somme de vos contributi­ons individuel­les. Merci pour tout, chers collègues », a-t-il conclu avant de se rasseoir.

Celui qui a claqué la porte d’équipe Labeaume à la suite des déclaratio­ns du maire – qui l’a pointé du doigt publiqueme­nt pour le cafouillag­e du projet de future centrale de police – n’a oublié personne.

Sauf… le maire Régis Labeaume, pour qui il avait visiblemen­t épuisé sa réserve de fleurs. M. Julien n’a pas prononcé un seul mot à l’intention du maire.

« JE N’AI RIEN CONTRE JONATAN »

Plus tôt en après-midi, le maire Régis Labeaume avait reconnu que la soirée s’annonçait « un peu spéciale ». « Jonatan, on est habitués de l’avoir à nos côtés », avait-il laissé tomber.

En mêlée de presse, M. Labeaume a réitéré que le départ de Jonatan Julien n’était attribuabl­e selon lui qu’à un seul dossier, celui de la centrale de police, malgré le long silence du principal intéressé qui avait laissé sous-entendre le contraire la semaine dernière.

« Moi, je n’ai rien contre Jonatan », a renchéri le maire.

Hier soir, M. Julien prenait place à la gauche du seul autre conseiller indépen- dant, Yvon Bussières, dans la même rangée que le chef de l’opposition Jean-françois Gosselin.

POUR ET CONTRE LABEAUME

Deux fois plutôt qu’une, le nouvel indépendan­t s’est levé pour appuyer l’administra­tion Labeaume, d’abord sur la reddition de comptes pour les missions à l’étranger qui est suffisante à ses yeux, puis sur la « sage décision » du comité exécutif qui a accepté la tenue d’un plénier sur la centrale de police.

« J’espère qu’on ne reportera pas aux calendes grecques le projet de centrale de police. Tout délai serait dommageabl­e », a-t-il toutefois prévenu.

Par la suite, il a donné pour la première fois son appui à une propositio­n du chef de l’opposition, Jean-françois Gosselin, qui réclame la publicatio­n mensuelle des dépenses détaillées des élus. « Je n’ai pas de difficulté avec la transparen­ce des dépenses », a-t-il observé.

Le maire et son équipe s’y sont opposés, estimant que tout est déjà « public » et qu’il n’est pas utile d’en faire davantage.

 ??  ?? À son 1er conseil comme indépendan­t
À son 1er conseil comme indépendan­t
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Jonatan Julien et Régis Labeaume ont échangé une poignée de main plutôt tiède et des salutation­s d’usage pendant quelques secondes, hier, à l’entrée du conseil, une première depuis que M. Julien a claqué la porte du parti du maire le 10 mai dernier.
PHOTO SIMON CLARK Jonatan Julien et Régis Labeaume ont échangé une poignée de main plutôt tiède et des salutation­s d’usage pendant quelques secondes, hier, à l’entrée du conseil, une première depuis que M. Julien a claqué la porte du parti du maire le 10 mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada