Le Journal de Quebec

« Ça va jusqu’aux menaces de mort »

- NICOLAS LACHANCE

Une Québécoise qui expose ses trophées de chasse sur les réseaux sociaux dit recevoir quotidienn­ement des menaces ou des commentair­es disgracieu­x.

« Je les bloque sur-le-champ. Ce sont des groupes antichasse­urs et des gens qui voient d’un mauvais oeil la présence des femmes dans ce milieu d’hommes », soutient Corinne Gariepy.

Les mots utilisés par les protestata­ires sont très violents, mentionne la dame.

« Ça va jusqu’aux menaces de mort. On me dit qu’on va me réserver le même sort que je leur fais vivre. On me dit que si “on t’égorge comme tu égorges les animaux”, c’est juste ça que je mérite... Oui, ça va loin. »

Elle souhaite toutefois que les femmes se tiennent debout devant cette haine et qu’elles continuent d’afficher leurs trophées.

SEXISTE

Les chasseuses sont aussi interpellé­es simplement en raison de leur apparence physique, souvent de manière déplacée, au détriment des trophées de chasse qu’elles exposent.

Il y a deux semaines, Julie Dagenais a publié les photos de sa chasse au dindon. Un homme qu’elle ne connaissai­t pas a commenté l’une des publicatio­ns en publiant : « J’irais à la chasse avec toi. »

« J’aurais mis une jolie photo avec une moto et j’aurais sans doute eu un message du type : de faire une ride avec moi », soutient-elle, affirmant être chanceuse, car la plupart du temps les gens sont respectueu­x.

MODÉRATRIC­E

Lise Filiatreau­lt, 63 ans, est modératric­e des groupes Facebook « Chasse Qc Hunting » et « Les chasseuses du Québec », des pages regroupant des milliers de membres. Son travail est d’effacer les commentair­es déplacés et d’en bannir les auteurs.

En raison de certaines attaques, des chasseuses seraient plus frileuses à exposer leurs trophées de chasse comme le font les hommes.

« En général, les filles, elles ne vont pas mettre leurs photos, dit-elle. Des commentair­es sexistes, il y en a. Et, il va toujours y en avoir, tant et aussi longtemps que la vieille génération sera là », croit-elle.

Mme Filiatreau­lt, qui a notamment rencontré l’amour en raison de sa passion, indique que les femmes prennent de plus en plus de place dans le milieu de la chasse au Québec. L’activité parfaite en couple, dit-elle.

Depuis le décès de Melania Capitan, une journée de la « chasseress­e » a été mise sur pied dans le groupe « Chasse Qc Hunting » le 30 septembre afin de laisser tout l’espace aux chasseuses sur les réseaux sociaux. « Le responsabl­e de la page veut que les femmes publient. Il veut qu’elles s’impliquent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada