Le Journal de Quebec

Un deuxième accusé en procès devant jury

- KATHLEEN FRENETTE

Au cours des deux prochaines semaines, un jury composé de neuf hommes et trois f emmes devra déterminer si oui ou non Mathieu Bilodeau avait un complice le 6 août 2017 lorsque la voiture de l’ancien président du Centre culturel islamique de Québec a pris feu.

L’homme au banc des accusés s’appelle Marc Gagnon et il est âgé de 45 ans.

Le ministère public lui reproche d’avoir « intentionn­ellement ou sans se soucier des conséquenc­es de son acte, causé par le feu ou par une explosion un dommage à un bien, soit une Toyota Corolla appartenan­t à Mohamed Labidi ».

En tout, le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me René Verret, entend appeler à la barre sept témoins, dont Mathieu Bilodeau qui a été trouvé coupable et condamné en lien avec cette affaire.

« En poursuite, nous entendons vous prouver que l’accusé a participé à ce crime en aidant et en encouragea­nt Mathieu Bilodeau a commettre le crime », a souligné Me Verret aux membres du jury.

Le premier témoin à prendre la parole a été Mohamed Labidi qui, le soir des événements, venait de rentrer chez lui lorsque sa conjointe l’a réveillé.

« LA MAISON AURAIT PU Y PASSER »

« J’étais très fatigué et je me suis couché. Ma conjointe est allée boire de l’eau et lorsqu’elle m’a réveillé, elle était affolée. La voiture dans le stationnem­ent était en feu et comme la haie de cèdres commençait à brûler, je suis allé chercher des seaux d’eau pour l’éteindre », a raconté l’homme qui, durant la manoeuvre, s’est blessé au dos.

La conjointe de M. Labidi, Habiba Ben Mansour a également souligné au juge François Huot que, ce soir-là, ils avaient été « chanceux dans leur malchance ».

« Si je ne m’étais pas réveillée, c’est certain que la maison aurait pu y passer », a-t-elle mentionné.

DES « AMIS »

La dame qui a hébergé le coaccusé de Gagnon a également témoigné et selon ce qu’elle a mentionné, Marc Gagnon était « ami avec Mathieu Bilodeau ».

L’avocat de la défense, Me Julien Grégoire, a également fait préciser à la dame que Bilodeau avait déjà tenu des propos racistes envers, notamment, les musulmans.

 ??  ?? MARC GAGNON Accusé
MARC GAGNON Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada