Le Journal de Quebec

Un projet peu réaliste, selon Jean Rousseau

Le terminal de conteneurs à Québec soulève encore des questions

- STÉPHANIE MARTIN

Le Port de Québec tente de jouer dans la cour des grands du marché des conteneurs, mais c’est loin d’être gagné, estime le conseiller municipal du secteur.

« Pour les conteneurs, on veut devenir un concurrent parmi d’autres grands joueurs et, à mon avis, il n’y a rien d’assuré de ce côté-là. »

Jean Rousseau, conseiller de Démocratie Québec représenta­nt le secteur de Cap-aux-diamants où est situé le port, réagissait hier au reportage du Journal, qui rapportait qu’un des géants de l’industrie du transport de conteneurs accueillai­t avec tiédeur le projet Beauport 2020.

« PAS GAGNANT »

Hapag-lloyd craint que l’arrivée d’un nouveau joueur bouleverse l’équilibre du marché et affecte les investisse­ments dans les ports établis, comme Montréal et Halifax.

La réaction d’hapag-lloyd démontre selon M. Rousseau que « ce projet-là n’est pas gagné et n’est pas gagnant à l’heure actuelle ».

« Le marché des conteneurs, ce sont des multinatio­nales, et on sentait que Contrecoeu­r était vraiment le port qui était le plus articulé par rapport à ça », affirme-t-il, en référence au futur terminal de conteneurs du Port de Montréal, situé sur la Rive-sud du Saint-laurent.

NORMAL DE DÉPLAIRE

Selon M. Rousseau, « ça ne semble pas très réaliste » de penser que les porte-conteneurs s’arrêteront pour décharger une partie de leur cargaison à Québec avant de poursuivre leur route vers Montréal.

Le Port n’a pas souhaité commenter directemen­t les propos du directeur des communicat­ions corporativ­es d’hapag-lloyd, Tim Seifert.

« Cependant, il est utile de rappeler qu’un grand projet comme celui de se doter d’un terminal de conteneurs en eau profonde amène forcément une nouvelle dynamique commercial­e qui change l’ordre établi, qui est susceptibl­e de ne pas plaire à tous, et c’est parfaiteme­nt compréhens­ible. Comme nous avons déjà rencontré cette organisati­on, c’est sans surprise que nous avons constaté leur position ce matin via le porte-parole d’hapag-lloyd », a fait savoir la porte-parole du Port, Marie-andrée Blanchet.

Selon le maire, Régis Labeaume, la sortie de Hapag-lloyd est motivée par des intérêts particulie­rs. « Ils ont des installati­ons à Montréal. Ils n’ont pas le goût d’avoir un compétiteu­r. » Il affirme que des développem­ents supplément­aires surviendro­nt en juin. – Avec la collaborat­ion de

Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada