Le Journal de Quebec

L’inaccessib­le régionalis­ation

e Blogueuse au Journal

- JOSÉE LEGAULT josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Depuis les années 1990, les gouverneme­nts, rouges comme bleus, parlent de régionalis­ation de l’immigratio­n, mais sans y mettre les ressources suffisante­s pour vraiment l’encourager. Résultat : près de 90 % des nouveaux arrivants s’installent encore dans la grande région de Montréal.

Pis encore, ils le font dans un contexte où, sur le front de l’intégratio­n, l’inaction politique règne depuis 20 ans. Les milieux de travail « bilinguisé­s » se multiplien­t. On refuse de renforcer une loi 101 pourtant affaiblie. Et après, on s’étonnera du recul du français à Montréal.

Découragés, certains voient la régionalis­ation comme la clé d’une francisati­on et d’une intégratio­n plus faciles. D’autres y voient la réponse magique à la pénurie de main-d’oeuvre.

GRANDE SÉDUCTION

Or, même des francophon­es quittent certaines régions. Bref, ça prendrait une très « grande séduction » pour y attirer nettement plus d’immigrants. À quelques mois des élections, le Parti québécois et son chef Jean-françois Lisée proposent leur nouveau plan.

Mesures concrètes à l’appui, il met l’accent sur la régionalis­ation et la connaissan­ce du français avant l’arrivée au Québec. Toujours 3e dans les sondages, le PQ se doit surtout de rivaliser avec le plan de la CAQ. Son chef François Legault misant plutôt sur une francisati­on active après l’arrivée. La différence est majeure.

ENJEU VITAL

La CAQ et le PQ ont toutefois en commun d’offrir deux visions claires nécessitan­t chacune des ressources humaines et financière­s beaucoup plus importante­s. Pour le seul État francophon­e d’amérique, l’enjeu est en effet vital.

Philippe Couillard a beau lancer des noms d’oiseaux à Messieurs Lisée et Legault dès qu’ils abordent le sujet de l’immigratio­n, il n’en sera pas moins un thème électoral parmi d’autres. Reste à espérer que le débat se fera dans la clarté et le respect.

Malheureus­ement, si le passé récent des échanges hargneux sur cette question sensible est garant du ton de la prochaine campagne électorale, ne pariez pas trop là-dessus…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada