Le Journal de Quebec

Une autre victime des fils électrique­s

Un citoyen coupait des branches à partir d’une échelle

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Un deuxième homme est mort en moins d’une semaine après avoir reçu une décharge électrique alors qu’il coupait des branches trop près des fils.

La victime se trouvait à l’arrière de sa résidence située dans le secteur de Val-bélair. L’homme de 58 ans, qui n’est pas un émondeur profession­nel, effectuait luimême les travaux à l’aide d’une échelle. Le drame est survenu un peu après 16 h, au 1529, rue de l’alouette.

« CRI DE MORT »

« J’ai vraiment entendu un cri de mort et j’ai vu sa conjointe. J’ai demandé à des passants s’ils pouvaient faire le RCR et j’ai fait le 9-1-1 », a raconté une voisine. Responsabl­e d’un service de garde, cette dernière ne pouvait laisser les enfants seuls pour se rendre prodiguer les premiers soins. « Ce sont des voisins formidable­s. Le monsieur travaillai­t toujours dehors. Ils ont un terrain impeccable », a-t-elle ajouté.

La victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoi­re à l’arrivée des secouriste­s. Des manoeuvres de réanimatio­n ont été tentées, mais en vain.

La police de Québec a confirmé le décès vers 18 h. Des travailleu­rs d’hydro-québec sont arrivés sur les lieux peu de temps après. « Il semblait assez proche des fils », a commenté un autre voisin qui n’a pas voulu être identifié.

La victime aurait touché une ligne aérienne de distributi­on d’électricit­é, d’une tension variant de 750 à 34 500 volts.

DANGER

Le 17 mai dernier, un émondeur de 35 ans a péri après avoir reçu une décharge de 14 400 volts dans l’arrondisse­ment de Charlesbou­rg. En 2017, cinq personnes ont perdu la vie après avoir été en contact avec le réseau d’hydro-québec. La publicité fréquemmen­t diffusée par Hydro-québec le répète : « Gardez vos distances, restez en vie. À moins de trois mètres des fils électrique­s, vous êtes en danger. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? La victime coupait des branches lorsqu’elle a reçu une décharge électrique hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE La victime coupait des branches lorsqu’elle a reçu une décharge électrique hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada