Le Journal de Quebec

Des services de meilleure qualité dans les CPE

-

AGENCE QMI | Les CPE offrent des services de meilleure qualité que les garderies non subvention­nées, mais il y a encore place à l’améliorati­on, révèle une étude de l’observatoi­re des tout-petits publiée hier.

Dans les pouponnièr­es des centres de la petite enfance (CPE) (0 à 18 mois), 67 % des enfants jouissent d’un milieu de garde de bonne ou d’excellente qualité. De leur côté, 45 % des enfants de 18 mois à cinq ans ont droit à un milieu de bonne ou d’excellente qualité.

Les données sont beaucoup moins reluisante­s dans les garderies non subvention­nées. Les poupons profitent d’une garde de bonne ou d’excellente qualité dans seulement 7 % des cas. Pour les 18 mois à cinq ans, c’est 10 % des enfants seulement qui profitent d’un milieu de bonne qualité.

Ces données sont issues d’observatio­ns faites en 2014.

« Même si la plupart des services de garde éducatifs obtiennent un score moyen considéré comme acceptable, une proportion non négligeabl­e d’enfants québécois fréquenten­t des services éducatifs de faible ou très faible qualité », a ajouté l’observatoi­re dans son étude.

Au Québec, les enfants qui fréquenten­t un service de garde éducatif y passent huit heures par jour en moyenne.

« Comme un tel milieu aura des impacts importants sur son développem­ent et sa réussite éducative, il importe de se préoccuper de cet enjeu de société », souligne l’observatoi­re.

Newspapers in French

Newspapers from Canada