Le Journal de Quebec

Des trésors du passé dénichés à L’ancienne-lorette

L’un des plus grands chantiers archéologi­ques au Québec s’ouvre

- STÉPHANIE MARTIN

L’un des plus grands chantiers archéologi­ques au Québec est lancé à L’ancienne-lorette et permettra de replonger dans l’histoire de ce site vieux de plus de 400 ans.

Pendant huit semaines, une équipe d’archéologu­es fouillera les alentours du presbytère de L’ancienne-lorette pour y découvrir des trésors du passé.

« C’est un site exceptionn­el », s’enthousias­me Stéphane Noël, responsabl­e du chantier et président de GAIA coopérativ­e de travail en archéologi­e. « On peut raconter l’histoire à travers les couches archéologi­ques. »

Les fouilles vont permettre de retracer le mode de vie des Amérindien­s qui ont fait de ce lieu leur village, mais aussi des jésuites de la mission NotreDame-de-lorette, de 1673 à 1697, et de la trentaine de curés de la paroisse qui s’y sont succédé. On y construira ensuite un centre communauta­ire.

PORTRAIT INÉDIT

« Ces données, au bout du compte, vont permettre d’offrir un portrait inédit de la vie des curés en milieu rural aux 18e et 19e siècles », a affirmé M. Noël.

Les habitudes des premiers habitants des lieux seront aussi scrutées à la loupe.

« On va documenter le mode de constructi­on des maisons longues amérindien­nes, leur organisati­on spatiale », a illustré M. Noël. Les pratiques alimentair­es, les habitudes de chasse, d’élevage, d’agricultur­e, de cueillette seront aussi analysées. On en apprendra davantage sur la fabricatio­n d’objets d’apparat, l’utilisatio­n d’outils, d’ustensiles, etc.

Déjà, les responsabl­es du chantier montraient fièrement hier des trouvaille­s faites sur les lieux : une pipe faite de pierre, une perle de verre, une anse de marmite, des épingles, une boucle de soulier et une pièce de monnaie datant du 17e siècle.

« J’ai été estomaqué d’apprendre que c’est l’une des plus grosses fouilles archéologi­ques qui va être faite au Québec. Ça va nous permettre d’aller fouiller dans notre histoire. Notre présent va rencontrer notre passé », s’est réjoui le maire de L’ANcienne-lorette, Émile Loranger.

REMIS AUX HURONS-WENDAT

Plusieurs artefacts seront remis à la nation huronne-wendat à la fin du chantier, a-t-il indiqué, au grand bonheur du grand chef, Conrad Sioui. Car les Wendat sont les premiers à avoir occupé ce territoire. « Ça va nous faire comprendre d’où on vient », a souligné le chef.

« Quand on était jeunes, on devait étudier l’histoire du Canada et c’était pas trop joli. On revenait chez nous et on disait à nos parents : “Vous ne nous aviez pas dit ça qu’on était si méchants, si sauvages”. Et ils nous disaient : “Les soeurs vous enseignent leur côté de l’histoire. Mais à un moment donné, vous allez être capables d’écrire votre côté de l’histoire”. C’est ce qu’on est en train de faire ensemble. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Lancement des travaux archéologi­ques près du presbytère de L’ancienne-lorette, hier.
PHOTO SIMON CLARK Lancement des travaux archéologi­ques près du presbytère de L’ancienne-lorette, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada