Le Journal de Quebec

Deux satellites neufs pour surveiller l’eau sur Terre

-

WASHINGTON | (AFP) La compagnie spatiale privée Spacex a mis en orbite hier deux satellites dont la mission sera de mesurer, avec une précision inédite, les changement­s de l’eau sur Terre pendant les cinq prochaines années : combien de glace fond en Arctique, et combien en gagnent les océans.

La fusée réutilisab­le Falcon 9 a décollé sans problème de la base militaire de Vandenberg en Californie, avec à son bord la paire de satellites, fruit d’un partenaria­t entre l’allemagne et l’agence spatiale américaine (NASA), ainsi que cinq satellites du réseau Iridium.

Les satellites prendront le relais de ceux de la mission GRACE qui, de 2002 à l’an dernier, ont survolé la Terre pour établir une carte mensuelle des changement­s de volume d’eau.

Comment des satellites peuvent-ils « voir » ou « peser » l’eau sur la planète depuis l’espace ? En utilisant la gravité.

Les moindres variations de masse sous eux (une montagne, un lac, de la glace, des aquifères...) provoquero­nt un changement infime de gravité, modifiant momentaném­ent la distance séparant les deux satellites, mesurée au micron près.

C’est en enregistra­nt continuell­ement ces variations de distance que les scientifiq­ues en déduiront les variations de masse sur la Terre, que ce soit au-dessus ou en dessous de la surface.

Newspapers in French

Newspapers from Canada