Le Journal de Quebec

Un avocat s’excuse après s’en être pris à des travailleu­rs immigrés

-

NEW YORK | (AFP) Un avocat new-yorkais, menacé de radiation après s’en être pris à des travailleu­rs immigrés qui se parlaient en espagnol, s’est dit hier profondéme­nt désolé, assurant « ne pas être raciste ».

« Me voir en ligne m’a ouvert les yeux », a affirmé l’avocat Aaron Schlossber­g sur son compte Twitter profession­nel.

« La manière dont je me suis exprimé est inacceptab­le et ne représente pas la personne que je suis (...) Si les gens doivent pouvoir s’exprimer librement, ils doivent le faire calmement et avec respect. »

VIDÉO VIRALE

« Je ne suis pas raciste », a-t-il ajouté, soulignant s’être installé à New York précisémen­t en raison de la « diversité » de la population de la capitale financière américaine.

Dans une vidéo de près d’une minute enregistré­e il y a une semaine, largement partagée sur les réseaux sociaux, Aaron Schlossber­g s’en prenait aux employés d’un restaurant en leur reprochant de se parler entre eux en espagnol.

« Ici c’est l’amérique », leur lance-t-il, avant d’ajouter qu’ils sont « probableme­nt sans papiers » et de les menacer d’appeler la police de l’immigratio­n.

Après que la vidéo eut soulevé un tollé, deux élus démocrates new-yorkais, le président du district du Bronx Ruben Diaz et l’élu du Congrès Adriano Espaillat avaient déposé une plainte jeudi pour « comporteme­nt répréhensi­ble et raciste » auprès du comité disciplina­ire des tribunaux de l’état de New York, réclamant une éventuelle radiation.

L’avocat avait aussi été expulsé des bureaux qu’il louait sur la prestigieu­se Madison Avenue.

Ces excuses pourraient ne pas suffire à le dédouaner, soulignaie­nt beaucoup de commentate­urs sur Twitter hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada