Le Journal de Quebec

Éolien, biomasse, centrale au gaz Des milliards gaspillés pour rien

-

En raison des décisions imposées par le gouverneme­nt du Québec, on a eu droit au cours des 15 dernières années à un incroyable gaspillage d’argent de plusieurs milliards de dollars chez Hydro-québec.

Et le gaspillage se poursuit de plus belle au rythme d’un milliard par année avec l’achat forcé d’énergie éolienne et d’énergie biomasse, et ce à plus de trois fois le prix de l’électricit­é produite par Hydro-québec.

D’entrée de jeu, je vous rappelle que la fermeture en 2012 de la centrale Gentilly-2 a fait l’objet d’une radiation d’actif de 1,9 milliard $, laquelle radiation avait réduit d’autant le dividende versé au gouverneme­nt du Québec.

Cette coûteuse fermeture avait été précédée en 2007 par la fermeture de la centrale au gaz naturel de Bécancour, de la pétrolière albertaine Transcanad­a. Le Devoir rapportait la semaine dernière que notre société d’état a accepté de verser la somme de 2,4 milliards $ (échelonnée de 2008 à 2026) à la pétrolière albertaine Transcanad­a en guise de compensati­on contractue­lle pour les achats d’électricit­é non effectués.

Dans son récent rapport, la vérificatr­ice générale du Québec a calculé que l’achat forcé d’électricit­é postpatrim­oniale (éolienne, biomasse, etc.) par Hydro-québec auprès des producteur­s privés avait fait grimper les tarifs d’électricit­é de 2,5 milliards $ au cours de la période de 2009 à 2016.

LE GASPILLAGE SE POURSUIT…

Hier, notre Bureau parlementa­ire signalait pour sa part que notre société d’état allait perdre cette année près de 130 millions $ en achetant à gros prix l’énergie biomasse produite par les entreprise­s de pâtes et papiers.

Hydro-québec va payer 11 cents le kilowatt-heure l’électricit­é produite par des usines de cogénérati­on à la biomasse de producteur­s de pâtes et papiers. Mais comble de ridicule : Hydro va revendre cette électricit­é à quelque 4 cents le kilowatt-heure aux clients industriel­s, parmi lesquels on retrouve les mêmes producteur­s de pâtes et papiers !

Tout un « deal » gouverneme­ntal que de forcer Hydro à perdre ainsi 130 millions par année !

PIRE AVEC L’ÉOLIEN

À ces 130 millions qu’hydro-québec va perdre cette année avec l’énergie biomasse, s’ajoute une perte additionne­lle de 700 millions $.

À cause de quoi ? Hydro-québec est obligée d’acheter annuelleme­nt pour un milliard de dollars d’électricit­é éolienne, alors qu’elle n’en a pas besoin en raison de ses immenses surplus d’électricit­é.

Pis encore : à l’instar de l’énergie issue de la biomasse, Hydro est obligée de payer l’électricit­é éolienne trois fois plus cher que le coût de l’électricit­é qu’elle produit elle-même.

Ce n’est pas la direction d’hydro-québec qui est responsabl­e de ce honteux gaspillage. C’est le gouverneme­nt du Québec qui, depuis le gouverneme­nt Charest, a multiplié les onéreux contrats d’approvisio­nnement éolien auprès de producteur­s privés.

Le coût moyen de l’électricit­é éolienne qu’hydro-québec est tenue d’acheter s’élève cette année à 9,4 cents le kilowatt-heure, alors que le coût moyen de l’électricit­é dite patrimonia­le produite par Hydro-québec est de 2,9 cents le kilowatt-heure.

Sur le milliard de dollars d’électricit­é éolienne qui sera achetée cette année des producteur­s privés, Hydro-québec devra ainsi payer une prime d’approvisio­nnement de quelque 700 millions de dollars. Eh oui ! une prime de 70 %, rien de moins.

Depuis le gouverneme­nt Charest, le gouverneme­nt du Québec a multiplié les onéreux contrats d’approvisio­nnement éolien auprès de producteur­s privés

TOUJOURS PLUS DE SURPLUS

Selon le plan d’approvisio­nnement 2017-2026 d’électricit­é, Hydro-québec prévoit se retrouver en situation de surplus lors de toutes ces années.

D’ici 2022, par exemple, les surplus annuels dépasseron­t les besoins à hauteur de 11 TWH (térawatt-heure). Pour votre informatio­n, sachez que ces 11 TWH représente­nt à vrai dire la production annuelle d’électricit­é éolienne qu’hydro-québec a l’obligation d’acheter à gros prix.

Cela veut dire que la société d’état versera au cours des cinq prochaines années l’astronomiq­ue somme de 5 milliards de dollars aux producteur­s privés d’éolienne, alors qu’elle n’en a aucunement besoin vu ses énormes surplus d’électricit­é.

Et ce qui n’a aucun bon sens c’est de voir que cet achat forcé de 5 milliards de dollars d’énergie éolienne renferme une prime de 70 %, soit de 3,5 milliards de dollars.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada