Le Journal de Quebec

Les immigrants combleront 20 % des nouveaux emplois

- PATRICK BELLEROSE

Québec mise sur les nouveaux arrivants pour combler un nouvel emploi sur cinq au cours des 10 prochaines années, selon la Stratégie nationale sur la main-d’oeuvre dévoilée hier.

Pour souligner l’importance des nouveaux arrivants à l’économie québécoise, le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de l’emploi, François Blais, ont dévoilé le document au sein des bureaux de l’entreprise Momentum Technologi­es, à Québec, dont 75 % des employés sont issus de l’immigratio­n.

PLEIN EMPLOI

Avec un taux de chômage de 5,4 % en avril dernier et une population vieillissa­nte, la province fait face à une pénurie de travailleu­rs.

Le document souligne que plus de 1,3 million de postes seront à pourvoir d’ici 10 ans. Plus de la moitié (54 %) de ces emplois seront comblés par l’intégratio­n des jeunes au marché du travail.

Les immigrants constituer­ont le second bassin le plus important de nouveaux travailleu­rs, à 22 %. Québec consacrera d’ailleurs 324 millions $ pour améliorer leur intégratio­n en emploi, dont 139 millions $ pour l’apprentiss­age du français.

Québec veut aussi faire passer de 32 mois à 6 mois le délai pour la remise d’un certificat de sélection du Québec.

Pour Philippe Couillard, l’attitude des employeurs face aux travailleu­rs étrangers a changé au fil des dernières années. « Le message est le même partout : on a besoin de travailleu­rs, on a besoin d’employés qualifiés, même non qualifiés », dit le premier ministre.

Au total, la Stratégie nationale prévoit des investisse­ments de 1,3 milliard $ sur cinq ans.

TRAVAILLEU­RS ÂGÉS

Parmi les autres mesures énoncées hier, Québec souhaite que les travailleu­rs âgés de plus de 65 ans comblent 7 % des nouveaux emplois d’ici 10 ans. Pour y arriver, le gouverneme­nt compte notamment sur une bonificati­on du bouclier fiscal et sur un crédit d’impôt pour travailleu­rs d’expérience, des mesures qui coûteront 228 millions de dollars.

Toutefois, « pas question de changer l’âge de la retraite », assure Philippe Couillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada