Le Journal de Quebec

Voici la Ford Focus que les Canadiens n’auront pas

- FRÉDÉRIC MERCIER

Le mois dernier, Ford a surpris bien des gens en annonçant qu’elle allait mettre un terme à la vente d’à peu près toutes ses voitures en Amérique du Nord.

Fiesta, Fusion et Taurus seront ainsi rayées de la carte de visite de Ford, qui compte mettre l’accent sur ses camionnett­es et ses véhicules utilitaire­s sport (VUS). Seule la Mustang survivra au carnage.

Même la Focus, berline compacte bien connue des Québécois, goûtera à la médecine du constructe­ur américain. Du moins, c’est le cas au Canada.

Aux États-unis, Ford continuera de proposer une seule variante du modèle, la Focus Active.

Avec une suspension rehaussée de 30 mm et des tours d’ailes en plastique, cette Focus prend des airs de véhicule tout-terrain. Impossible de ne pas établir un lien avec la Volkswagen Golf Alltrack ou même avec la Subaru Crosstrek, qui n’est finalement rien d’autre qu’une Impreza haute sur pattes.

QUATRE MOTORISATI­ONS

Pour le reste, on en sait encore très peu sur les spécificat­ions de la Focus Active qui sera vendue aux États-unis au cours des prochains mois.

Dans une entrevue avec la publicatio­n The Drive, le responsabl­e des communicat­ions chez Ford en Amérique du Nord, Mike Levine, a expliqué que la Focus Active vendue aux États-unis sera similaire à celle dévoilée pour le marché européen, mais adaptée pour les Américains.

Avec un tel look, on peut s’attendre à ce que les quatre roues motrices soient proposées, mais on ne sait pas si elles seront offertes de série.

Même son de cloche pour la mécanique. Pour l’ensemble du monde, Ford compte proposer quatre motorisati­ons différente­s avec sa Focus de nouvelle génération, dont une à trois cylindres et une autre fonctionna­nt au diesel.

Chose certaine, un véhicule de ce genre offert à bon prix aurait assurément conquis le coeur de certains automobili­stes québécois. Peut-être un jour, sait-on jamais…

En attendant, Ford compte plutôt sur des modèles à venir plus gros, comme le Ranger, le Bronco et même le petit Ecosport pour continuer d’attirer les consommate­urs canadiens dans ses concession­s.

 ??  ??
 ??  ?? Aux États-unis, la Mustang n’est pas la seule survivante du « virage VUS » décidé par Ford pour l’amérique du Nord.
Aux États-unis, la Mustang n’est pas la seule survivante du « virage VUS » décidé par Ford pour l’amérique du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada