Le Journal de Quebec

Contrer Lebron James

L’offensive des Cavaliers est concentrée principale­ment autour de leur joueur vedette

-

AGENCE QMI | À égalité 2-2 dans la finale de l’associatio­n de l’est, les Cavaliers de Cleveland et les Celtics de Boston comptent sur des apports bien différents de leurs joueurs.

Évidemment, Lebron James sort du lot à l’attaque chez les Cavaliers, tandis que plusieurs athlètes sont appelés à contribuer du côté des Celtics.

Lors du quatrième match de la série, lundi soir, Lebron James a dominé avec ses 44 points dans une victoire de 111-102 de Cleveland. Les quatre joueurs suivants ayant été les plus productifs évoluent toutefois pour Boston : Jaylen Brown (25), Jayson Tatum (17), Terry Rozier (16) et Al Horford (15).

Il suffirait donc aux Celtics de contrer James pour l’emporter, mais c’est là où réside le plus difficile des défis.

MIEUX COMMENCER

« Nous nous sommes défendus beaucoup mieux dans la deuxième demie, a indiqué l’entraîneur-chef des Celtics, Brad Stevens, au terme du match de lundi, comme cité sur le site web de l’équipe. Nous devons avoir nos cinq gars impliqués et à l’affût défensivem­ent. Dans la première demie, nous n’étions pas impliqués. »

James avait déjà inscrit la moitié de ses 44 points à la mi-temps. Surtout, les Cavaliers avaient alors les devants par le pointage de 68-53. Il va sans dire que les Celtics devront connaître un meilleur début de match, ce mercredi soir à Boston, pour espérer l’emporter.

Pour ce faire, ils devront ralentir James, certes. Les Celtics doivent par ailleurs se méfier de la défensive des Cavs, dont Tristan Thompson, qui a conclu la récente rencontre avec 12 rebonds, un vol de ballon et deux blocs.

« Tristan a tout fait pour notre défensive depuis qu’il est de retour dans notre formation partante », commentait d’ailleurs James, à l’issue du match de lundi, sur le site web de la NBA.

UNE FICHE DE 9-0 AU TD GARDEN

La bonne nouvelle : les Celtics ont une fiche de 9-0 à domicile depuis le début des séries. Cette statistiqu­e cache toutefois un fait qui rehausse encore davantage l’importance de la rencontre de ce soir au TD Garden.

Advenant une défaite, le club de Boston devrait faire face à l’éliminatio­n, à Cleveland, lors d’un sixième match. Or, les Celtics présentent un dossier de 1-6 à l’étranger au cours des présentes éliminatoi­res.

 ?? PHOTO AFP ?? Lebron James en contrôle du ballon lors du match de lundi.
PHOTO AFP Lebron James en contrôle du ballon lors du match de lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada