Le Journal de Quebec

DUCHARME, POLYVALENC­E ET EFFICACITÉ

Acadie-bathurst (2-0) a croisé le fer avec Hamilton (1-1) en fin de soirée

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

REGINA | Depuis le début du tournoi de la coupe Memorial, Justin Ducharme, à l’instar de ses coéquipier­s de la quatrième ligne, a obtenu un temps de glace limité.

Ducharme a pourtant été employé au sein d’un trio à caractère offensif durant les séries éliminatoi­res. Entre autres lorsque Mitchell Balmas, blessé, ne pouvait enfiler l’uniforme du Titan.

Contrairem­ent à ses partenaire­s de la quatrième, Cole Rafuse et Marc-andré Lecouffe, le numéro 71 est chargé de la mission d’emmerder ses adversaire­s durant les désavantag­es numériques du Titan. Un boulot essentiel dans un tournoi où le moindre but encaissé pourrait avoir un impact sur la suite des évènements.

« Je suis âgé de 17 ans et ça fait partie de la game [de ne pas jouer sur un trio régulier]. Je dois être prêt à toute éventualit­é lorsque l’entraîneur fait appel à mes services. L’important, c’est que notre équipe gagne des matchs », a mentionné Ducharme, à quelques heures du dernier match du Titan (2-0) en ronde préliminai­re.

DIX ATTAQUANTS EFFICACES

Durant la saison régulière, Ducharme, l’un de ces héros obscurs des Acadiens, a enfilé 11 buts et amassé 12 mentions d’aide. En séries, il a récolté 11 points en 20 matchs.

L’entraîneur du Titan, Mario Pouliot, a répondu avec humour lorsqu’on lui a demandé comment il gérait l’utilisatio­n limitée de certains éléments.

« Je leur démontre de l’amour ! Sérieuseme­nt, nous alignons dix attaquants efficaces dans toutes les situations. Durant la série contre les Tigres de Victoriavi­lle, quand Balmas était blessé, Ducharme avait pris efficaceme­nt sa relève.

Durant le cinquième match de la finale, Justin avait énormément d’énergie et de vitesse, il avait remplacé Jordan Maher aux côtés de Truchon-viel et Asselin. Il avait commencé le sixième match avec ces deux-là, mais il n’avait pas d’énergie. Jordan avait donc repris son poste.

Qu’importe au sein de quel trio je l’emploie, il demeure un élément important en désavantag­e numérique grâce à sa vision du jeu et sa rapidité. »

AVANTAGE TITAN !

Choix de troisième ronde des Remparts de Québec en juin 2016, Ducharme a été troqué au Titan quelques mois plus tard en retour de l’attaquant de 20 ans Jonathan Bourcier. Ce dernier avait été libéré à la suite d’un séjour peu concluant de 17 matchs.

« Les deux équipes avaient des besoins respectifs. C’est une business ! », a émis Justin Ducharme.

À l’évidence, le directeur général du Titan Sylvain Couturier en avait passé une petite vite à son homologue Philippe Boucher.

Couturier a également eu la main heureuse en récupérant Ethan Crossman des Diables rouges.

 ?? PHOTO RICK ELVIN, AGENCE QMI ?? Justin Ducharme, à gauche, tentant d’ennuyer Tyler Steenberge­n des Broncos de Swift Current lors du match de samedi.
PHOTO RICK ELVIN, AGENCE QMI Justin Ducharme, à gauche, tentant d’ennuyer Tyler Steenberge­n des Broncos de Swift Current lors du match de samedi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada