Le Journal de Quebec

« Patrick Lavoie, c’est un gagnant »

André Bolduc a fortement recommandé le retour de l’ancien du Rouge et Or

- MARCO BRUNELLE

MONTRÉAL | Dès ses premiers jours en tant que nouvel entraîneur des Alouettes de Montréal, Mike Sherman a mentionné qu’il voulait une équipe plus robuste et plus pesante. Quand l’organisati­on a demandé l’avis d’andré Bolduc, il a aussitôt parlé de ramener le centre-arrière Patrick Lavoie.

« Patrick, c’est un gagnant. Partout, où il est allé, il a gagné, a lancé hier Bolduc, entraîneur des demis à l’attaque chez les Moineaux. C’est un bon bloqueur, un bon coureur de tracé, et il a de super bonnes mains. Il peut tout faire sur le terrain. »

Le 30 janvier, la suggestion de Bolduc s’est concrétisé­e. Les Alouettes annonçaien­t le rapatrieme­nt de Lavoie, cédant en retour au Rouge et Noir d’ottawa Jean-christophe Beaulieu.

« On aimait beaucoup JC [Jean-christophe], mais c’était le prix à payer pour un joueur de sa qualité. »

QUATRE ANS À OTTAWA

Après avoir disputé deux saisons dans l’uniforme des Alouettes, Lavoie a été sélectionn­é par le Rouge et Noir lors du repêchage d’expansion en 2014.

Pour certains, il pourrait s’agir d’un retour au bercail, mais pour le principal intéressé, il voit plus son retour dans la métropole québécoise comme une occasion de faire partie de ce virage.

Le visage de l’équipe a passableme­nt changé depuis son départ. « Aucun des entraîneur­s n’était en poste quand j’étais ici. Il y a Billy Parker avec qui j’ai joué, qui est maintenant entraîneur [des demis défensifs]. C’est comme repartir à neuf. On repart vraiment sur de nouvelles bases. »

Lavoie a été un spectateur attentif de la déchéance des Alouettes qui a suivi la retraite d’anthony Calvillo.

« On ne se fera pas de cachettes. Dans cette ligue, les succès d’une équipe passent beaucoup par le quart-arrière, a-t-il mentionné. Je pense qu’avant cette année, ce fut difficile pour les Alouettes de trouver un remplaçant de qualité. »

BELLE BATAILLE AU POSTE DE QUART

Les trois premières journées du camp ont permis au centre-arrière québécois de constater que la perle rare pourrait avoir été dénichée.

D’un côté, il y a le vétéran de 31 ans Drew Willy, qui a disputé six parties la saison dernière avec les Oiseaux, et de l’autre, il y a le jeune Matthew Shiltz, 25 ans, qui a pris part à quatre parties en 2017.

« J’aime beaucoup ce que je vois de Shiltz, c’est un jeune qui apprend super vite. Il est super mature et il mène le groupe, j’adore ça, a déclaré Lavoie. Pour ce qui est de Drew [Willy], je ne sais pas si c’est parce qu’il vient d’avoir une petite fille, mais il joue du gros football depuis le début du camp, c’est impression­nant à voir. Il lance de bonnes balles. »

Le footballeu­r de Sainte-flavie, qui a fait ses classes avec le Rouge et Or de l’université Laval, est enthousias­te quant à ce qu’il voit sur le terrain depuis le début du camp. « Il y a beaucoup d’intensité dans les pratiques, ça bouge beaucoup. C’est intéressan­t, j’espère qu’on va continuer à avoir ce genre de rythme dans les autres entraîneme­nts. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Patrick Lavoie à l’entraîneme­nt au camp des Alouettes.
PHOTO COURTOISIE Patrick Lavoie à l’entraîneme­nt au camp des Alouettes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada