Le Journal de Quebec

AUTOMOBILI­STES EN COLÈRE, SAUF LUI…

Pierre-étienne Messier, de Québec, se réjouit de ne plus devoir se soucier du prix à la pompe maintenant que sa conjointe et lui sont propriétai­res de deux véhicules électrique­s.

- NICOLAS LACHANCE

Bien qu’il compatisse avec les automobili­stes qui subissent la hausse du prix de l’essence, Pierre-étienne Messier se réjouit que la rentabilit­é des deux véhicules électrique­s de la famille augmente lorsque le prix du carburant grimpe.

« Je suis satisfait de mon choix. Nous avons deux véhicules, et on est 100 % électrique depuis deux ans », indique M. Messier.

Avec le prix de l’essence qui est élevé, certains propriétai­res de véhicules électrique­s narguent gentiment leurs amis et collègues.

De son côté, Pierre-étienne Messier compatit avec ces automobili­stes.

« Plus le prix de l’essence monte, plus c’est rentable pour nous de faire nos déplacemen­ts quotidiens », relate-t-il, alors qu’il en coûte environ un dollar par jour en énergie pour remplir le véhicule.

M. Messier et sa conjointe ont opté pour un véhicule neuf pour les plus longues distances et, depuis qu’ils ont un enfant, ils se sont procuré une automobile électrique d’occasion pouvant servir aux sorties quotidienn­es.

« Ça fait tellement partie de la routine. On se déplace quand même beaucoup. Notre famille est à l’extérieur de la capitale nationale et nous n’avons aucun problème », dit-il, en ajoutant qu’il ne s’inquiète plus jamais du prix de l’essence.

« Je ne le regarde même plus. Je suis vraiment déconnecté », explique-t-il.

D’ici cinq ans, les voitures de M. Messier seront payées et, sans l’entretien, il lui en coûtera seulement 300 $ par année pour pouvoir rouler tous les jours.

ENGOUEMENT

Me Fréderic Morin, de la Corporatio­n des concession­naires d’automobile­s du Québec, souligne que depuis la mise en fonction de la Loi visant l’augmentati­on du nombre de véhicules automobile­s zéro émission au Québec, l’accessibil­ité des véhicules électrique­s est en croissance chez les concession­naires.

« Naturellem­ent parlant, on voit la progressio­n de la vente de véhicules électrique­s. On voit l’engouement des consommate­urs », explique Me Morin, en soulignant les efforts du gouverneme­nt pour implanter des bornes électrique­s près des routes.

« Il y a un paquet d’avantages avec la plaque verte. Mais là, à 1,40 $ le litre d’essence, on comprend qu’il peut y avoir un appétit aussi. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Pierre-étienne Messier, de Québec, affirme que d’ici cinq ans il aura économisé plus de 2000 $ par année depuis qu’il ne met plus d’essence dans ses véhicules.
Pierre-étienne Messier, de Québec, affirme que d’ici cinq ans il aura économisé plus de 2000 $ par année depuis qu’il ne met plus d’essence dans ses véhicules.

Newspapers in French

Newspapers from Canada