Le Journal de Quebec

Prêts à accueillir le monde entier

Les citoyens de La Malbaie ont hâte d’ouvrir leurs portes aux dirigeants du G7 dans moins de deux semaines

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

LA MALBAIE | Deux semaines avant l’arrivée des chefs d’état dans Charlevoix, le premier ministre du Canada a rencontré des citoyens rassurés, enthousias­tes et prêts à accueillir les visiteurs du monde entier, hier soir, à La Malbaie.

Très loin des craintes des gens de Québec, Justin Trudeau s’est permis un bain de foule prolongé de plus d’une heure avec la population locale. Après des mois de préparatio­n, les citoyens ont véritablem­ent hâte au G7.

« Je suis très heureux de voir ces grands dirigeants arriver bientôt et je vais tous leur ouvrir la porte avec grand plaisir », a mentionné Pierre Harbour, chasseur-portier au Fairmont Le Manoir Richelieu depuis quelques années.

Lors d’un barbecue en plein air qui a rassemblé quelques centaines de personnes, le premier ministre Trudeau a répondu à toutes les questions. Accessible, il a quitté les lieux en s’assurant que tout le monde ait eu sa poignée de main ou pris sa photo.

« Dans deux semaines, quand on va accueillir le monde ici dans Charlevoix, les gens vont voir à quel point le paysage est magnifique, mais c’est surtout les gens et l’accueil qui sont magnifique­s. Je veux vous dire merci », a affirmé Justin Trudeau.

« UNE COMMUNAUTÉ FORTE »

Fier de sa première chance d’être l’hôte d’un sommet internatio­nal d’envergure, le premier ministre a lancé des fleurs aux citoyens.

« Créer l’ambiance, c’était essentiel pour véhiculer les valeurs que je voulais vraiment souligner en tant que président du G7. Une belle énergie engagée, positive. Une communauté forte et résiliente. »

Le maire de La Malbaie était également fort satisfait de la réponse du public. « M. Trudeau est venu rencontrer les élus, les gens d’affaires et maintenant vous, parce que vous avez un rôle extrêmemen­t important à jouer », a déclaré Michel Couturier au micro.

Selon lui, malgré les allures de forteresse à certains endroits, les craintes se sont dissipées.

« Il y a eu une période en février et mars où nous étions dans les plans de mesures d’urgence. La crainte allait en augmentant, mais nous avons fait nos devoirs et nous sommes prêts à toutes éventualit­és. Les citoyens ont été rassurés par le GIS (Groupe intégré de la sécurité). Les craintes ont fait place à une certaine hâte de l’événement. »

La maire Couturier avait aussi un message rassurant pour les gens de Québec. « Des manifestan­ts qui sont là pour la bonne raison, il n’y a pas de problème. Ceux qui s’expriment par la violence, c’est négatif. À Québec, les forces policières ne sont pas des enfants d’école. Ils sont préparés et ils apprennent des erreurs du passé. On va peut-être avoir des surprises comme quoi ça se passe plutôt bien. »

UNE CHANCE UNIQUE

Des adolescent­s étaient également très heureux de vivre ce moment spécial. Outre Donald Trump, la plupart d’entre eux pouvaient même nommer quelques politicien­s étrangers qui se pointeront au Québec.

« De voir le premier ministre et d’échanger avec lui, c’est spécial. On est chanceux et ça nous donne l’occasion de parler des enjeux dans le monde », a ajouté Jérémie Harvey, 13 ans.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? À quelques jours du G7, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a pris le temps nécessaire hier soir pour discuter avec chaque citoyen de La Malbaie qui voulait le rencontrer. Il s’est permis un bain de foule prolongé de plus d’une heure.
PHOTO SIMON CLARK À quelques jours du G7, le premier ministre du Canada Justin Trudeau a pris le temps nécessaire hier soir pour discuter avec chaque citoyen de La Malbaie qui voulait le rencontrer. Il s’est permis un bain de foule prolongé de plus d’une heure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada