Le Journal de Quebec

Le prix pourrait être élevé tout l’été

Les automobili­stes paient trop cher leur essence parce que les distribute­urs sont gourmands, selon le Caa-québec

- NICOLAS LACHANCE

Si la tendance gourmande des pétrolière­s et des distribute­urs d’hydrocarbu­re se maintient, l’essence devrait rester près des records de prix à Québec durant toute la saison estivale.

« C’est clair que les essencerie­s ne nous font vraiment pas de cadeau. On voit le prix d’acquisitio­n que ça leur coûte pour remplir leur réservoir, et effectivem­ent, c’est élevé », souligne le porte-parole du Caa-québec, Pierre-olivier Fortin, affirmant que l’organisme qu’il représente n’est pas heureux de voir les prix augmenter. « Fatalement, la facture est refilée aux consommate­urs. »

« Ça n’a juste pas de bon sens de devoir payer cher comme cela. J’ai besoin de mon camion pour travailler », pestait hier Michel Bouffard après avoir englouti près de 115 $ d’essence dans son Ram 1500.

Comme des milliers d’automobili­stes, il se sent pris en otage par les pétrolière­s.

Selon le Caa-québec, les automobili­stes paient trop cher leur essence parce que les distribute­urs sont trop gourmands.

« Nous sommes au-dessus de la marge réaliste. Ça veut dire que la marge au détail, soit le profit brut sur chaque litre d’essence, est trop élevée actuelleme­nt par rapport à la moyenne de la région », explique M. Fortin.

Et les automobili­stes devront s’armer de patience et peut-être se serrer la ceinture, car les prix devraient rester très élevés tout l’été.

« Normalemen­t, lorsque nous regardons les courbes de consommati­on d’essence aux États-unis, il y a souvent une augmentati­on lors du printemps qui va se stabiliser au courant de l’été, dit-il. Là, on voit les tendances. »

Le problème pour les voyageurs qui comptent utiliser leur véhicule cet été afin de visiter le Québec, le Canada ou le sud de la frontière, c’est qu’il s’agit d’un marché boursier instable qui peut changer à tout moment. Il est donc difficile de planifier les voyages selon les prix de l’essence.

« Il y a beaucoup de spéculatio­n là-dedans et de paramètre qu’on ne contrôle pas », explique le porte-parole. Comme il est impossible de prévoir, il conseille aux automobili­stes de se concentrer sur les mesures à prendre afin de réduire leur propre consommati­on.

HAUSSE DES VÉHICULES UTILITAIRE­S SPORT

Toutefois, la demande en essence est « robuste », admet M. Fortin, principale­ment en raison de l’augmentati­on sur notre territoire des véhicules utilitaire­s sport (VUS).

« On le voit dans la vente de véhicules neufs. Il se vend de moins en moins d’autos, mais de plus en plus de VUS. Ces véhicules-là, les gens les achètent pour la commodité et pour le confort, mais force est d’admettre que ces véhicules consomment généraleme­nt plus d’essence », expose-t-il.

Ainsi, le Caa-québec invite les personnes qui changent de véhicules à considérer le prix de l’essence dans le coût total du véhicule.

— Avec la collaborat­ion du Journal de Montréal

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Cette station-service de Québec affichait le prix de l’essence à 1,419 $/l hier soir.
PHOTO PASCAL HUOT Cette station-service de Québec affichait le prix de l’essence à 1,419 $/l hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada