Le Journal de Quebec

500 M$ pour réaménager le bâtiment de l’hôtel-dieu

Une super-clinique y verra le jour ainsi que d’autres services de santé

- ELISA CLOUTIER

Le sort de l’hôtel-dieu de Québec est maintenant fixé. Le gouverneme­nt Couillard réserve une enveloppe de 500 M$ pour le réaménagem­ent du bâtiment, qui sera laissé vacant en 2025.

Même si les détails de la nouvelle vocation de l’hôtel-dieu ne sont pas encore ficelés, le ministre de la Santé Gaétan Barrette a d’ores et déjà annoncé qu’une super-clinique y verra le jour.

D’autres services de santé, comme des soins palliatifs, de convalesce­nce et d’hospitalis­ation d’un jour pourraient aussi y être aménagés.

Le bâtiment, qui subira une importante cure de rajeunisse­ment, pourrait également accueillir des lits en soins de longue durée pour des personnes atteintes de déficience physique, en plus d’employés de la Santé publique.

« Il y a plein de possibilit­és », a souligné le ministre. « Je vois très bien l’hôtel-dieu être un plateau technique additionne­l offert à l’équipe du CHU, en collaborat­ion avec le CIUSSS, pour aller donner des services ponctuels et baisser des listes d’attente », a-t-il poursuivi.

Un montant supplément­aire de 10 M$ a été alloué à l’étude des besoins en soins à travers la région afin de déterminer comment s’organisera ce nouveau centre à vocation « 100 % santé ».

Les premières bases de cette nouvelle offre de service devraient être connues en 2019. Cet autre important chantier devrait ainsi débuter « au cours des prochaines années ».

LOCAUX OPÉRÉS PAR LE CIUSSSCN

Dorénavant opérés par le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux de la Capitale-nationale (CIUSSSCN), les locaux de l’hôtel-dieu permettron­t d’améliorer la continuité des soins « pour les gens qui quittent l’hôpital », a pour sa part indiqué le premier ministre Philippe Couillard, qui annonçait du même souffle la deuxième phase du projet de mégahôpita­l situé sur le site de l’enfant-jésus.

Évalués à 1,39 G$, les travaux de cette dernière phase devraient débuter en septembre prochain.

Ils permettron­t notamment l’aménagemen­t d’un pavillon des soins critiques, consolidan­t l’urgence, le bloc opératoire et les unités de soins intensifs, un centre de recherche en oncologie, des stationnem­ents et un bâtiment d’hôtellerie.

PREMIÈRE PHASE LIVRÉE EN 2020

La première phase, qui comprend entre autres un centre intégré en cancérolog­ie, un cyclotron et un bâtiment de radio-oncologie, devrait être livrée en 2020.

Une partie des opérations de l’hôtel-dieu de Québec seront à ce moment relocalisé­es dans le nouveau complexe hospitalie­r, jusqu’à ce que toutes les ressources soient transférée­s en 2025, soit lors de la livraison de tous les bâtiments du mégahôpita­l.

Le mégahôpita­l est estimé à 1,97 G$.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? La première phase du mégahôpita­l situé sur le site de l’enfant-jésus devrait être livrée en 2020. Estimée à 575 M$, elle comprend notamment un centre intégré en cancérolog­ie, un cyclotron et un stationnem­ent. Annoncée hier, la deuxième phase devrait...
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS La première phase du mégahôpita­l situé sur le site de l’enfant-jésus devrait être livrée en 2020. Estimée à 575 M$, elle comprend notamment un centre intégré en cancérolog­ie, un cyclotron et un stationnem­ent. Annoncée hier, la deuxième phase devrait...

Newspapers in French

Newspapers from Canada