Le Journal de Quebec

Couillard doute que Legault soit un vrai fédéralist­e

- GENEVIÈVE LAJOIE

Philippe Couillard doute que son adversaire caquiste François Legault soit un véritable fédéralist­e.

« C’est difficile pour (François Legault) de dire qu’il aime le pays, a signalé mercredi le premier ministre, en marge d’une annonce sur le futur mégahôpita­l du CHU de Québec. Pour lui, c’est une sorte de tolérance qu’il a envers le Canada et non pas un attachemen­t profond. »

FILET SOCIAL

Dans une entrevue accordée à notre Bureau parlementa­ire, François Legault a louvoyé quand est venu le temps d’expliciter sa fierté du Canada. Relancé à plusieurs reprises par Le Journal, il a finalement laissé tomber que c’est le filet social offert aux citoyens dans le besoin qui le rend fier d’être Canadien.

Selon le chef libéral, l’hésitation de son vis-à-vis caquiste en dit long sur la faiblesse de son sentiment d’appartenan­ce envers le pays.

M. Couillard reproche au chef de la Coalition avenir Québec de n’évoquer que des « raisons matérielle­s » d’aimer le Canada. « Mais l’allégeance à une citoyennet­é, ça va au-delà des politiques fiscales ! », a renchéri le premier ministre.

OUVERTURE ET PARTAGE

Le premier ministre a tenu à souligner qu’il est, lui, à la fois attaché à son identité québécoise et à la fédération canadienne.

« La citoyennet­é canadienne dans une fédération, c’est une citoyennet­é qui nous engage vers l’ouverture et le partage et moi, c’est ce qui m’attire dans la citoyennet­é liée à la fédération canadienne », a-t-il précisé.

ÉLECTORAT ANGLOPHONE

En pole position dans les sondages depuis plusieurs mois, François Legault tente de séduire la communauté anglophone, un électorat historique­ment acquis aux libéraux. S’il a toujours rejeté l’étiquette fédéralist­e, le chef caquiste se dit maintenant « fier d’être Canadien ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada