Le Journal de Quebec

Quatre mois pour l’homme qui aimait Bissonnett­e

- KATHLEEN FRENETTE

Pour avoir proféré à l’égard d’un constable spécial des menaces de « causer la mort à la communauté musulmane », un homme, qui se dit pasteur et qui éprouvait de forts sentiments pour Alexandre Bissonnett­e, a été condamné à une peine d’incarcérat­ion de quatre mois.

C’est au centre de détention de Québec qu’antonio Dion a fait la connaissan­ce du meurtrier de la grande mosquée.

Selon les dires de Dion, « leur passé semblable, le fait qu’ils aient tous deux été intimidés et qu’ils aient eu des idées suicidaire­s » a fait en sorte que l’homme de 55 ans a eu l’impression de développer « une relation particuliè­re » avec Bissonnett­e.

ALLIANCE

« Il mentionne qu’il a créé une alliance et c’est en raison de cette alliance que l’accusé s’est présenté tous les jours au palais lors des représenta­tions sur la peine de monsieur Bissonnett­e », a expliqué l’agente de probation Isabelle Talbot, qui a évalué Dion dans le but de brosser un portait clair au juge Steve Magnan.

Lorsqu’antonio Dion a demandé d’aller « rencontrer Bissonnett­e en détention » et qu’il s’est fait refuser « ces retrouvail­les », il a posé un geste impulsif et irréfléchi.

« Monsieur nous dit qu’il ne cautionne pas les gestes posés par Alexandre Bissonnett­e et que tout ce qu’il voulait, c’était d’aller le retrouver. Comme il a de graves carences au niveau affectif, il s’investit souvent dans des relations improbable­s et c’est ce qui est arrivé ici », a ajouté Mme Talbot, l’agente de probation.

À la fin, Isabelle Talbot a indiqué au tribunal que Dion se servait « de ses lacunes pour attirer la sympathie et pour se déresponsa­biliser », mais que le risque du passage à l’acte pour des gestes violents « était faible ».

NOMBREUX ANTÉCÉDENT­S

Avant de rendre sa sentence, le président du tribunal a rappelé que, depuis 1983, Dion cumulait « les antécédent­s judiciaire­s d’une façon impression­nante » et que, pour cette infraction, il le condamnait à quatre mois de détention, auxquels il a rattaché une période de probation de trois ans assortie d’un suivi.

Le juge Steve Magnan a également interdit à Dion de contacter Alexandre Bissonnett­e, ou encore « de se trouver dans une salle d’audience où il prendrait place ».

 ??  ?? ANTONIO DION Condamné
ANTONIO DION Condamné

Newspapers in French

Newspapers from Canada