Le Journal de Quebec

Une femme d’affaires pour la CAQ dans Taschereau

Svetlana Solomykina veut succéder à Agnès Maltais

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le chef caquiste François Legault a décidé de miser sur la docteure en science, gestionnai­re, et stratège d’origine russe, Svetlana Solomykina, pour essayer de ravir le siège occupé depuis 1998 par Agnès Maltais dans Taschereau.

M. Legault en fera l’annonce cet après-midi, à 13 h, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Pur, dans le quartier Saint-roch.

Installée à Québec depuis 1992, Mme Solomykina a notamment été gestionnai­re au sein du Groupe CGI, avant de fonder sa propre compagnie de services-conseils en 2011.

Elle a quitté la Russie il y a 25 ans, quelques mois après avoir obtenu un bac en génie chimique à l’université de technologi­e chimique Dmitri Mendeleïev de Moscou. Elle a ensuite complété ses études à Paris, puis à l’université Laval, en sciences, en philosophi­e et en gestion.

CONSEILS D’ADMINISTRA­TION

La femme d’affaires âgée dans la quarantain­e, qui vit dans le quartier Sillery, est réputée pour sa grande implicatio­n dans différents conseils d’administra­tion, dont celui du Cégep de Sainte-foy.

L’automne dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, l’a nommée sur le conseil d’administra­tion du CHU de Québec. Un bulletin interne du centre hospitalie­r indique qu’elle a été choisie pour son « expérience vécue à titre d’usager ».

En mai 2009, le conseil des ministres du gouverneme­nt libéral de Jean Charest, à l’époque, avait aussi procédé à la nomination de Mme Solomykina, mais cette fois à titre de membre de la Commission des normes du travail, ce qui l’a amenée à présider, jusqu’en janvier 2016, un comité de planificat­ion stratégiqu­e.

UNE LUTTE SERRÉE À PRÉVOIR

Elle affrontera notamment l’actuel attaché de presse de la ministre libérale Dominique Vien, Florent Tanlet, qui a bien failli coiffer Agnès Maltais au fil d’arrivée lors des élections générales d’avril 2014.

La députée péquiste, qui a annoncé en janvier dernier qu’elle quittera la politique en fin de mandat, a été réélue, la dernière fois, avec une mince majorité de 451 votes sur son adversaire libéral.

La lutte était si serrée que Mme Maltais a déjà raconté qu’elle s’était même préparé un discours de défaite. Pour tenter de lui succéder, le Parti québécois a de son côté arrêté son choix sur l’ex-présidente de la Fédération des infirmière­s du Québec, Diane Lavallée.

La comédienne et ex-candidate d’option nationale, Catherine Dorion, qui s’était notamment fait remarquer pour ses vidéos sur le web, a remporté, au cours des dernières semaines, l’investitur­e du côté de Québec solidaire.

Si le parti indépendan­tiste de gauche considère Taschereau comme une circonscri­ption « prenable », tous les partis risquent d’en dire autant, ce qui promet d’offrir l’une des batailles électorale­s les plus suivies à travers la province.

 ??  ?? SVETLANA SOLOMYKINA Gestionnai­re
SVETLANA SOLOMYKINA Gestionnai­re

Newspapers in French

Newspapers from Canada