Le Journal de Quebec

Médecins en perte d’altitude

- GILLES PROULX

Autant nos ingénieurs avec leurs joncs argentés au petit doigt ont perdu de leur crédibilit­é lors de la commission Charbonnea­u, autant nombre de médecins sont en train de dégringole­r dans l’estime générale. Le bon docteur Barrette a eu beau leur dire qu’ils sont paresseux tout en augmentant leurs revenus, on s’aperçoit que plus on en donne, moins le public en reçoit.

Habitude d’homme de radio, je prête l’oreille à ce qui se dit dans les lieux publics. J’écoute les gens parler sur les tabourets des restaurant­s populaires.

J’y constate une grogne sans précédent contre la profession médicale.

DÉLAI DE TROIS MOIS

J’ai jusqu’à maintenant pigé le bon numéro à la loterie du système médical, je touche du bois. Que dire toutefois du cas de Roland C. (nom fictif) qui souffre du coeur et qui, le 17 mars, se fait donner un rendez-vous chez un cardiologu­e le 7 mai à l’hôpital de Verdun ?

Un coup de fil de la secrétaire le reporte au 16 mai à 16 h 30. « N’oubliez pas vos pilules », lui dit cette dernière. Le jour venu, le bon cardiologu­e n’est pas là. Il est « parti dans les îles », lui dit-on. Bref, Roland C. ne verra ledit docteur qu’à 11 h le 27 août…

JOUR DE LA MARMOTTE

Dans une clinique médicale de Lasalle, une femme de ma connaissan­ce vivait le « Jour de la marmotte » avec son médecin. Il ne lisait pas ses notes et oubliait son cas de rendez-vous en rendez-vous. « Vous fumez ! » lui disait-il chaque fois en constatant qu’elle faisait de l’emphysème. « Non, je ne fume pas ! » lui répondait-elle… à quatre reprises ! J’ai aidé la pauvre à se dénicher un médecin de famille moins amnésique.

On se doute bien que les scandaleus­es histoires de primes pour tout ou n’importe quoi (arriver à l’heure, revêtir une jaquette, enfiler des gants, etc.) ne sont que la pointe de l’iceberg. À quand le grand ménage pour enlever les poires pourries, pour éliminer les pratiques douteuses et pour rétablir l’honneur de la profession ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada