Le Journal de Quebec

Prenez un numéro !

- JOSÉE LEGAULT

Au moment où la CAQ consolide son avance, la file probable pour la succession éventuelle de Philippe Couillard à la tête du Parti libéral du Québec s’allonge. Si les libéraux perdent le pouvoir au scrutin du 1er octobre, une chose serait sûre : ça se bousculera rapidement au portillon. Prenez un numéro !

Arrivé deuxième à la course à la chefferie de 2013, il serait étonnant de voir le ministre Pierre Moreau passer son tour. On s’attend aussi à voir les ministres Sébastien Proulx, Dominique Anglade et André Fortin tenter leur chance.

Idem pour Alexandre Taillefer. Catapulté à la présidence de la campagne électorale du PLQ, l’homme d’affaires et polygame politique s’est confié récemment sur son humble désir de devenir « premier ministre » un jour.

SUCCESSION PRISÉE

Sans oublier la rumeur voulant que la nouvelle candidate libérale Marwah Rizqy, une fiscaliste respectée et renommée pour sa lutte contre les paradis fiscaux, serait peut-être intéressée par la succession du docteur Couillard.

Et qui sait s’il n’y aura pas aussi quelques candidatur­es surprises venues de l’extérieur des rangs libéraux. Pour Philippe Couillard, le message reçu de ses propres troupes suinte l’inquiétude à grosses gouttes en vue du prochain scrutin. Quinze ans au pouvoir, ça passe tellement vite…

L’APRÈS-COUILLARD

Hormis pour les Proulx et Anglade, issus de la filière conservatr­ice ADQCAQ, les autres successeur­s potentiels semblent même vouloir se démarquer de la vision du premier ministre. Ce qui, à vrai dire, constitue un désaveu de la gouverne même de Philippe Couillard, l’homme de l’austérité.

Pour ce parti politique vieux de 150 ans, l’après-couillard, s’il se matérialis­e, pourrait être étonnant. Le plus grand service que pourrait rendre au Québec la prochaine ou le prochain chef du PLQ serait en effet de réserver un enterremen­t de premier ordre à la vision néolibéral­e et affairiste des régimes Charest et Couillard.

Du moins, on peut toujours rêver. À suivre…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada