Le Journal de Quebec

Pas assez

-

Je ne pense pas me faire beaucoup d’amis, mais je pense qu’on ne paie pas assez de taxes sur l’essence. Plusieurs médias ont commenté les hausses du prix de l’essence en insistant sur le fort pourcentag­e de taxes incluses dans ce produit et en suggérant que les gouverneme­nts devraient réduire ces taxes pour soulager les consommate­urs face à ces fortes hausses.

Mais un principe d’économie élémentair­e devrait nous guider, celui de l’offre et de la demande. Face à des hausses de prix d’un produit essentiel, il faut réagir en diminuant la consommati­on et non en détournant nos autres ressources.

Pour atteindre ce but, c’est une taxe ascenseur qui serait utile beaucoup plus qu’une baisse de taxes. Quand les pétrolière­s nous imposent une hausse de 10 sous le litre, pensez-vous que j’ai le goût de demander à mon gouverneme­nt de les subvention­ner pour qu’ils ajoutent ce 10 sous intégralem­ent dans leurs profits ? Ce ne sont pas les pétrolière­s qui mettent des milliards chaque année dans l’entretien de nos routes.

Peut-être serait-il temps plutôt de se poser la question si on a vraiment besoin de se balader en camionnett­e ou en VUS plutôt qu’en sous-compacte. Une telle décision peut avoir un impact positif permanent sur nos finances, alors qu’une baisse de taxes ne ferait qu’enrichir les pétrolière­s. Jeannot Vachon

Newspapers in French

Newspapers from Canada