Le Journal de Quebec

Une candidate du PLQ pour la gratuité scolaire

Confirmée candidate libérale, Marwah Rizqy veut convaincre le PLQ de s’engager en faveur de la gratuité scolaire.

- PASCAL DUGAS BOURDON

« Effectivem­ent, moi j’ai toujours cru à la gratuité scolaire. Évidemment, je me joins à un parti politique et je vais devoir défendre mes idées au sein du caucus », a dit Mme Rizqy, qui se présente dans la circonscri­ption montréalai­se de SaintLaure­nt, en entrevue à l’agence QMI, hier.

FAIRE PAYER LES GAFA

La professeur­e en fiscalité à l’université de Sherbrooke croit que les revenus qui échappent au Trésor québécois, notamment à cause des paradis fiscaux, permettrai­ent à l’état québécois d’offrir la gratuité scolaire.

« C’est là où, au fond, j’apporte mon expertise […] pour être en mesure que les GAFA (géants du web) paient leur juste part des impôts au Québec », a-t-elle expliqué, en marge de l’annonce de sa candidatur­e, aux côtés de Philippe Couillard.

« Et si jamais on a toutes les marges de manoeuvre, j’espère qu’un jour, sincèremen­t, on va être capable d’offrir la gratuité scolaire au Québec », a-t-elle ajouté.

Le Québec n’a cependant pas présenteme­nt « la capacité d’offrir » la gratuité scolaire, a-t-elle nuancé.

DÉFICIT AU FÉDÉRAL SEULEMENT

Candidate pour le Parti libéral du Canada en 2015, Mme Rizqy s’était alors opposée à l’atteinte du déficit zéro réalisée aux dépens des services offerts à la population.

Cependant, le contexte est « complèteme­nt différent » au provincial, explique Mme Rizqy, parce qu’ottawa a une « capacité d’emprunt » beaucoup plus importante que Québec.

« Le fédéral pouvait [en 2015] se permettre d’avoir un déficit, contrairem­ent au Québec, où on faisait face à l’époque à une menace de décote », a-t-elle dit.

Les actions posées par le gouverneme­nt Couillard pour réduire l’évolution des dépenses de l’état ne lui posent donc pas problèmes.

« Ce que M. Leitao a fait dans les dernières années, c’était nécessaire pour être aujourd’hui en mesure d’avoir une santé financière », a-t-elle dit, évitant les termes « austérité » ou « rigueur budgétaire ».

Par ailleurs, la libérale ne se considère « ni à gauche ni à droite ».

« Mais c’est sûr que je me considère sociale-démocrate. »

 ??  ?? Marwah Rizqy et le premier ministre Philippe Couillard, hier, lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la candidatur­e de Mme Rizqy dans Saint-laurent. PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI
Marwah Rizqy et le premier ministre Philippe Couillard, hier, lors de la conférence de presse organisée pour annoncer la candidatur­e de Mme Rizqy dans Saint-laurent. PHOTO TOMA ICZKOVITS, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada