Le Journal de Quebec

L’arnaque de l’essence

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Pour vous montrer à quel point les automobili­stes québécois se font arnaquer avec le prix de l’essence, il faut savoir que le prix à la pompe hier (150,8 cents le litre) était supérieur à celui du 3 juillet 2008 (149,4 cents le litre), moment où le prix du baril de pétrole brut (le Brent) se négociait à un prix plus élevé de 44 %.

Le 3 juillet 2008, le baril du Brent se négociait à 147 dollars canadiens, soit 45 dollars de plus que le cours d’hier, à 102 dollars canadiens le baril.

Cela dit, voici une autre comparaiso­n qui démontre à sa face même à quel point on se fait exploiter par les raffineurs et les détaillant­s d’essence.

À 150,8 cents le litre d’essence hier à Montréal, c’était 20,3 cents le litre de plus que le prix moyen payé en 2015 (130,5 cents/litre) alors que le prix du pétrole brut était sensibleme­nt le même.

Qu’est-ce qui explique le gros écart ? L’écart est attribuabl­e en grande partie à une forte hausse de la marge de raffinage et de la marge de détail.

Hier, la marge de raffinage sur l’essence s’élevait à 19,3 cents le litre, soit 8,4 cents de plus que la marge moyenne en 2015. On parle ici d’une fabuleuse augmentati­on de 77 % de ladite marge.

Du côté de la marge de détail, les marchands effectuaie­nt hier une ponction de 13,9 cents le litre, soit 5,9 cents de plus que la marge de détail moyenne de 2015. Ce qui leur procure une augmentati­on tout aussi fabuleuse de 74 %.

Ainsi, sur l’écart de 20,3 cents le litre, les raffinerie­s pétrolière­s et les détaillant­s d’essence accaparent donc à eux seuls 14,3 cents le litre.

Les gouverneme­nts de Québec et d’ottawa vont chercher à eux deux 2,7 cents de plus en taxes de vente (TVQ et TPS).

Les autres 3 cents le litre d’écart qui restent sont attribuabl­es à l’écart de prix du baril de pétrole entre hier (65,4 cents le litre) et le prix moyen de 2015 (62 cents le litre).

AUX ÉTATS-UNIS

Aux États-unis, hier, l’essence à la pompe revenait à un prix moyen de 1,00 $ canadien le litre, soit 33 % moins cher.

C’est donc dire qu’ici, dans la région de Montréal, on vend le litre d’essence 50 cents de plus qu’aux États-Unis. Une portion importante de l’écart est attribuabl­e à la panoplie de taxes spécifique­s et taxes de vente que Québec et Ottawa perçoivent à même le litre d’essence. Par litre d’essence à 150,8 cents, les deux gouverneme­nts récoltaien­t hier la jolie somme de 51,9 cents, dont 35,3 cents pour Québec et 16,6 cents pour Ottawa.

Par litre d’essence à 150,8 cents, les deux gouverneme­nts récoltaien­t hier la jolie somme de 51,9 cents, dont 35,3 cents pour Québec et 16,6 cents pour Ottawa

AUTRE HAUSSE

En raison de la chute probable de la production de pétrole vénézuélie­n et d’une baisse possible des exportatio­ns du pétrole iranien, les risques de voir le baril de pétrole poursuivre son ascension au cours des prochaines semaines sont élevés.

Quel beau prétexte pour exploiter davantage les automobili­stes en allant leur pomper plus d’argent avec l’essence !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada