Le Journal de Quebec

Le PDG d’accorhotel­s écorche Airbnb

Il a investi plus de 900 millions $ dans des start-ups

- FRANCIS HALIN

Le grand patron français du Château Frontenac à la tête de l’empire mondial de l’hôtellerie Accorhotel­s décoche une flèche à Airbnb, qui ne paye pas sa juste part d’impôt.

« Est-ce que c’est normal ? Non. Est-ce qu’il y a une équité ? Non. Mais je n’ai jamais regardé dans l’assiette du voisin. Je n’aime pas ça », a laissé tomber au Journal le PDG d’accorhotel­s Sébastien Bazin, gestionnai­re de plusieurs des plus grands hôtels au Québec depuis l’achat du groupe Fairmont, il y a trois ans.

Le numéro 1 du géant mondial valorisé à 20 milliards $ a fait cette déclaratio­n en marge d’une conférence prononcée à C2 Montréal, qui s’est ouvert hier à l’arsenal, dans la métropole québécoise.

« PROCHAIN AIRBNB »

Sébastien Bazin ne s’en cache pas : il aurait bien aimé être l’inventeur d’airbnb, Booking, Tripadviso­r ou encore Kayak. Ces plateforme­s l’inspirent par leur capacité d’innovation.

Ces dernières années, il a même investi plus de 900 millions $ dans une vingtaine de start-ups pour être bien certain de ne pas manquer le « prochain Airbnb des 20 prochaines années ».

Il rappelle que les huit plus grandes sociétés hôtelières « traditionn­elles » ont la même capitalisa­tion boursière de 180 milliards $ que les nouveaux géants Booking, Ctrip, Expedia et Airbnb.

« Si vous devez choisir un jour au même prix entre Airbnb et Accorhotel­s, j’espère que vous et vos copains allez dire : “Allez, on va aller là parce que Accorhotel­s emploie 80 000 personnes par an, et Airbnb peut-être 300” », affirme celui qui ouvre un hôtel tous les trois jours sur la planète.

BON DÉPART

Hier, les organisate­urs de C2 Montréal ont salué la bonne fréquentat­ion de l’événement à son jour 1. Ces trois prochains jours, plus de 6500 participan­ts d’une soixantain­e de pays sont attendus.

Une centaine de conférenci­ers, dont le rappeur et homme d’affaires « procannabi­s » Snoop Dogg, fouleront les planches de la scène de l’arsenal, situé dans le quartier Griffintow­n. Le premier ministre du Québec Philippe Couillard doit également s’y rendre aujourd’hui.

« ON VA SE BATTRE POUR ÊTRE MEILLEUR QU’AIRBNB. » – Sébastien Bazin, PDG d’accorhotel­s

 ?? PHOTO FRANCIS HALIN ?? Le PDG d’accorhotel­s Sébastien Bazin dit être un grand amoureux du Québec. Il participai­t, hier, dans le quartier Griffintow­n, à l’événement C2 Montréal. Ce rendez-vous de gens d’affaires se poursuit jusqu’à demain.
PHOTO FRANCIS HALIN Le PDG d’accorhotel­s Sébastien Bazin dit être un grand amoureux du Québec. Il participai­t, hier, dans le quartier Griffintow­n, à l’événement C2 Montréal. Ce rendez-vous de gens d’affaires se poursuit jusqu’à demain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada