Le Journal de Quebec

De moins en moins d’argent à faire pour la Caisse dans les énergies fossiles ?

En plus de polluer, elles offrent de faibles rendements, selon une coalition

- PHILIPPE ORFALI

Le rendement à la Bourse des 50 entreprise­s pétrolière­s et gazières dans lesquelles la Caisse de dépôt et placement du Québec détenait le plus d’investisse­ments a baissé de 6,2 % l’an dernier, affirme une coalition d’organismes environnem­entaux dans un rapport qui sera publié aujourd’hui.

Même si elle s’est engagée l’an dernier à réduire de 25 % son empreinte carbone pour chaque dollar investi d’ici 2025, la Caisse continue d’injecter de l’argent dans des secteurs à fortes émissions de gaz à effet de serre.

INVESTISSE­MENTS RECORDS

L’an dernier, la taille de ce portefeuil­le a atteint le chiffre record de 18,5 milliards $, en partie grâce à l’ajout de 3 milliards $ dans le secteur des pipelines, calcule la coalition Sortons la Caisse du carbone, qui compte parmi ses membres la Fondation David Suzuki.

Or, en ce qui a trait au rendement des actions des 50 entreprise­s pétrolière­s ou gazières dans lesquelles la Caisse est la plus présente, on constate une diminution globale de 6,2 %, selon le rapport. Des données qui n’ont pas été validées par l’investisse­ur institutio­nnel.

Son plus récent rapport d’analyse annuel sur les placements de la Caisse révèle aussi que, pour la première fois, la proportion des énergies fossiles dans l’ensemble du portefeuil­le de la Caisse s’est stabilisée. Elle représente maintenant 6,2 % de l’ensemble de ses placements.

PLUS DE PIPELINES

La Caisse a aussi commencé à se retirer de certains secteurs parmi les plus polluants, comme le charbon et les sables bitumineux, souligne la coalition. Elle déplore toutefois l’intérêt « grandissan­t » de la Caisse pour les pipelines. Puisqu’elles transporte­nt le produit plutôt que de le fabriquer, ces entreprise­s ont une empreinte plus faible en carbone.

Au 31 décembre 2017, la Caisse détenait, par exemple, des actions totalisant 173,9 millions $ dans Kinder Morgan Canada, responsabl­e de la constructi­on éventuelle de l’oléoduc Trans Mountain, dans l’ouest du pays.

TRANSITION ET NON SORTIE

En entrevue, le porte-parole de la Caisse de dépôt, Maxime Chagnon, rappelle que l’objectif de la Caisse n’est pas de « sortir » du jour au lendemain de ces industries.

« Il y a une transition énergétiqu­e qui s’opère, c’est vrai. [Mais] nous n’avons jamais cru qu’exclure un secteur ou une activité économique était la chose à faire. »

Outre la cible de réduction de 25 %, la Caisse a l’intention d’augmenter de 8 milliards $ ses investisse­ments faibles en carbone d’ici 2020 et chaque portefeuil­le d’investisse­ment possède une limite en intensité d’émissions de GES permise afin d’atteindre cet objectif, a-t-il rappelé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada