Le Journal de Quebec

Biz adapte Mort-Terrain au cinéma

Le scénario du film est présenteme­nt en phase d’écriture

- MAXIME DEMERS

Biz a eu la piqûre du cinéma. Alors que l’adaptation cinématogr­aphique de son roman La chute de Sparte prendra l’affiche la semaine prochaine, l’auteur et rappeur planche déjà sur un nouveau scénario de film qui sera adapté de son troisième livre, Mort-terrain.

Comme il l’a fait pour La chute de Sparte, Biz coécrit ce nouveau scénario avec le cinéaste Tristan Dubois, qui réalisera le film. Biz et Dubois étaient déjà de bons amis avant de collaborer pour l’écriture de La chute de Sparte.

« Ça s’est super bien passé avec Tristan pour La chute de Sparte, alors c’était naturel de retravaill­er ensemble pour Mort-terrain, souligne le membre du trio rap Loco Locass lors d’une entrevue accordée dans le cadre de la sortie du film La chute de Sparte.

Publié en 2014, Mort-terrain est le troisième roman de Biz. Décrit comme un thriller qui flirte avec l’horreur, le livre raconte l’histoire d’un médecin de Montréal qui décide de tout plaquer pour aller s’installer à Mort-terrain, au nord du Québec. Il va y découvrir un petit village où une grande compagnie minière a entrepris d’exploiter le sous-sol, au moment où les cadavres s’accumulent mystérieus­ement. Biz s’est librement inspiré de l’histoire de Malartic en Abitibi-témiscamin­gue pour écrire son roman.

SURNATUREL

« C’est un genre de Germinal québécois, résume Biz. On n’a pas encore déterminé dans quelle mesure on fera intervenir le surnaturel et le fantastiqu­e dans le film. Mais c’est un film qui posera des questions sur l’extraction des ressources naturelles par rapport aux gens qui sont impliqués dans le milieu. Au-delà de l’horreur de l’histoire, on veut d’abord et avant tout le portrait d’une région et d’une réalité sociale. » Biz et Tristan Dubois ont déjà commencé à écrire le scénario de Mort-terrain et sont à la recherche de producteur­s pour produire le film. En attendant, leur film La chute de Sparte prend l’affiche dans une semaine (le 1er juin).

 ??  ?? Biz
Biz

Newspapers in French

Newspapers from Canada