Le Journal de Quebec

Grande fête sur la Colline

Le retour d’où tu vas quand tu dors en marchant… ?

- YVES LECLERC

Marie-josée Bastien n’avait jamais mis les pieds dans la cour intérieure du Complexe G. Elle ne connaissai­t pas l’existence de ce lieu lorsqu’elle a accepté de mettre en scène un des cinq tableaux de l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant…?

Spectacle signature du Carrefour internatio­nal de théâtre, Où tu vas quand tu dors en marchant…? est de retour, à compter de ce soir, sur la colline Parlementa­ire, pour la dernière année d’un cycle de création présentée sur deux ans.

La comédienne, auteure et metteure en scène a créé une fresque où 32 personnage­s qui vivent dans un état de solitude découvrent le plaisir d’être ensemble et la force de vivre en communauté.

« Le travail de création, en raison de l’immensité des lieux, a été complexe. Il y a eu un choc des grandeurs, mais c’était un super défi », a-t-elle indiqué lors d’un entretien, précisant que la grandeur de cet endroit avait guidé son travail d’écriture pour la dramaturgi­e de son tableau.

Marie-josée Bastien et les comédiens ont usé leurs chaussures et amélioré leur cardio lors des répétition­s et des présentati­ons. La metteure en scène a mis huit minutes pour aller récupérer un carnet de notes oublié à un endroit.

« Je parle très fort », a-t-elle laissé tomber, précisant qu’elle n’avait eu aucun problème à se faire entendre.

EN PLEIN SOLEIL

Le processus de création de son tableau, intitulé Les Nervures secrètes, a débuté à l’hiver 2017-2018, deux jours après une première visite des lieux.

« Le défi était de meubler ce site pour que ça soit intéressan­t scéniqueme­nt et pour les comédiens. C’est comme une série de mini terrains de jeux. J’ai identifié et pensé les lieux qui étaient pour être habités par les comédiens, je leur ai donné le titre de leur tableau et ils ont créé leur segment chorégraph­ique. Tout le monde a participé », a-t-elle indiqué.

Spectacle conçu pour être présenté à la noirceur, il y aura, pour la première fois le 3 juin, une représenta­tion en après-midi.

« Je n’ai aucune idée comment ce tableau va vivre en plein jour. Ça va être complèteme­nt autre chose », a laissé tomber Marie-josée Bastien.

Spectacle gratuit, Où tu vas quand tu dors en marchant… ? est aussi constitué des tableaux La Souricière (Rue-jacques Parizeau), le 7e continent (Rue Louis-Alexandre-taschereau), Mouvement perpétuel (Promenade des Premiers-ministres) et La Grande manufactur­e (Parc de l’amérique-française).

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le tableau Les Nervures secrètes, présenté dans la cour du Complexe G, fait partie du spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant… ?
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le tableau Les Nervures secrètes, présenté dans la cour du Complexe G, fait partie du spectacle déambulato­ire Où tu vas quand tu dors en marchant… ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada