Le Journal de Quebec

Des partisans qui veulent être près de l’action

Les utilisateu­rs d’un éventuel stade au centre-ville de Montréal ont fait connaître leurs préférence­s

- BENOÎT RIOUX

Si jamais un stade de baseball devait être construit au centrevill­e de Montréal, les clients souhaitent d’abord être près de l’action et bien manger.

Voilà différents constats pouvant se dégager des rencontres de groupe organisées, mardi et hier à Montréal, par les investisse­urs qui souhaitent un retour éventuel des Expos.

« Pour l’expérience client, il y avait une vingtaine de points et chaque participan­t devait en choisir seulement deux. Tout le monde dans mon groupe a d’abord montré son désir de bien voir le jeu. Puis, plusieurs ont misé sur un bon choix de bouffe ou, par exemple, sur de la bière de microbrass­erie », a indiqué l’un des amateurs consultés, qui a requis l’anonymat, lors d’une entrevue avec l’agence QMI.

LOOK « VINTAGE »

Sans grande surprise, la procédure qui devait rassembler une centaine de participan­ts au total est venue confirmer que le stade projeté serait plutôt modeste afin de bien correspond­re au marché montréalai­s.

« Ce serait possibleme­nt moins de 40 000 sièges, de préciser un autre participan­t sondé. Je dirais entre 33 000 et 35 000 places. On nous a montré des photos de différents stades pour voir ce qu’on aimait, comme le Target Field, au Minnesota, mais aussi celui de Kansas City ou d’autres qui appartienn­ent au niveau AAA ou aux clubs quand ils sont dans la Ligue des pamplemous­ses. »

Chose certaine, le possible stade montréalai­s ne semble avoir aucune chance de ressembler à celui de Miami. Quelques clichés du Marlins Park, inauguré par son ancien propriétai­re Jeffrey Loria en 2012, auraient même reçu quelques huées. On préfère visiblemen­t un look plus « vintage ». Plusieurs amateurs seraient ainsi contre la présence d’un toit sur un futur stade au centre-ville.

PRÊTS À PAYER LE PRIX

Dans le cadre de ces groupes de dis- cussion, qui devaient rassembler une centaine de clients potentiels au total, c’est une firme spécialisé­e américaine, soit Convention­s Sports and Leisure Internatio­nal, qui avait pour mandat d’interroger les amateurs montréalai­s.

« Moi, ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point les gens autour de la table étaient prêts à accepter des prix assez élevés pour assister à un match de baseball, a reconnu l’un des participan­ts interviewé­s. On nous montrait un diagramme avec des couleurs pour les différente­s zones de sièges et pour plusieurs, l’argent n’avait pas l’air d’être un problème, même pour des billets de saison. Je ne sais pas à quel point c’est représenta­tif de la réalité. »

« On a quand même fait part de l’importance de garder un nombre significat­if de places à un prix plus abordable pour des amateurs moins nantis, a poursuivi ce même interlocut­eur. Ce serait une section à 20 $ où tout le monde est debout, comme on en voit ailleurs. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Un futur stade au centrevill­e de Montréal pourrait bien ressembler à celui des Twins, le Target Field, à Minneapoli­s.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Un futur stade au centrevill­e de Montréal pourrait bien ressembler à celui des Twins, le Target Field, à Minneapoli­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada