Le Journal de Quebec

Le Titan n’a pas voulu ruiner ses chances

L’entraîneur Mario Pouliot défend sa stratégie à la suite du revers de son équipe mardi

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq le résultat du match Pats / Broncos : journaldeq­uebec.com

REGINA | Mario Pouliot s’est mordu les lèvres pendant son point de presse à l’issue de la défaite de 3-2 du Titan d’acadie-bathurst, mardi soir, au Brandt Center.

Déçu par la défaite, l’entraîneur de la formation acadienne n’a pas apprécié quelques questions, dans les deux langues officielle­s, au sein desquelles on insinuait qu’il n’avait pas employé tous les moyens à sa dispositio­n pour créer l’égalité en fin de match.

Le Titan jouissait alors d’un avantage numérique et Pouliot n’a pas retiré son gardien au profit d’un sixième patineur. « J’ai déjà répondu à cette question ! Ne connaissez-vous pas les règlements », a tranché Mario Pouliot qui également avait expliqué la stratégie du Titan en matinée.

Question de rafraîchir la mémoire des jeunes comme des vétérans de la presse, les règles pour départager les équipes au classement à l’issue de la ronde préliminai­re avaient pourtant été expliquées dans un courriel de la LCH quelques heures plus tôt.

LES SCÉNARIOS

Malgré le revers face à Hamilton, le Titan (2-1) pouvait encore passer directemen­t à la finale. Seule condition : les Pats de Regina devaient battre les Broncos de Swift Current hier soir. Dans ce scénario, le différenti­el (buts pour, but contre) sera favorable aux Acadiens malgré la présence de trois clubs avec une fiche identique (2-1).

À l’inverse, si Swift Current l’a emporté au terme de cet autre match qui a débuté à 20 heures dans les Prairies, les Bulldogs seront qualifiés pour la finale. Acadie-bathurst jouera la demi-finale demain soir contre le gagnant du bris d’égalité qui opposera les deux clubs de la Saskatchew­an ce soir. Enfin, les Bulldogs de Hamilton (fiche 2-1) sont déjà assurés d’accéder au match de la demi-finale.

« Trois scénarios étaient possibles avant le match contre Hamilton. À l’aide d’une victoire, on se qualifiait pour la finale. Une défaite par un but nous laissait encore une chance pour un accès direct au match de dimanche. Une défaite par plus d’un but nous reléguait à la demi-finale.

« Pourquoi aurais-je brûlé une cartouche supplément­aire et je serais allé all in dans l’espoir de créer l’égalité en fin de match ? La défaite par deux buts s’avérait le pire des scénarios. On a joué le livre ! », s’est défendu Mario Pouliot.

Risqué à forces égales, le retrait du gardien est encore plus périlleux lorsque le club qui se défend à quatre patineurs peut dégager son territoire à sa guise. « Les règles sont en place, tu joues selon les règles. Je suis un coach, pas un gars de mathématiq­ues, mais c’était la chose à faire. »

AJUSTEMENT­S AU MENU

Le Titan a enfilé un but en dix avantages numériques depuis le début du tournoi. À l’évidence, les adversaire­s du Titan marquent de façon serrée le pointeur Nob Dobson qui possède un tir canon. « Notre power play s’installe en zone ennemie, mais on travaille sur un seul sens de la patinoire. L’exécution n’était pas là et la prise de décision déficiente. Contre Hamilton, l’option du one timer de Dobson n’était pas disponible. On va s’ajuster », a dit Mario Pouliot.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? L’entraîneur en chef Mario Pouliot n’a pas apprécié que certains remettent en doute le désir de gagner à tout prix du Titan, mardi soir, au Brandt Centre.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI L’entraîneur en chef Mario Pouliot n’a pas apprécié que certains remettent en doute le désir de gagner à tout prix du Titan, mardi soir, au Brandt Centre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada