Le Journal de Quebec

Camper en famille sous la tente

-

Plusieurs petites familles du Québec utilisent toujours une tente pour vivre une expérience en camping. Histoire de savoir ce qui se passe dans ce monde du camping léger, nous avons rencontré Cédric Guinebaud, superviseu­r plein air au Magasin Latulippe, qui a bien voulu nous donner des conseils.

Le choix de la tente demeure l’élément le plus important à la base puisqu’elle va devenir votre aire de vie.

« Il faut que les gens s’achètent une tente pour avoir vraiment l’espace dont ils ont besoin, indique l’expert. Lorsque l’on mentionne qu’une tente peut accommoder cinq ou six personnes, ce calcul se fait à partir du fait que les gens qui vivent dans la tente vont se tasser les uns sur les autres. Il est donc conseillé, pour être à l’aise, de choisir une tente d’une capacité de six personnes pour une famille de quatre. L’imperméabi­lité est un facteur très important à surveiller. Il se mesure en millimètre­s (MM) de résistance à la pluie. Je conseille d’acheter des poteaux en aluminium, car ils seront nettement plus résistants aux intempérie­s comme des grands vents. La différence de prix vaut le coup. La ventilatio­n de la tente est aussi importante avec plusieurs fenêtres équipées de moustiquai­res. Je conseille aussi d’avoir une tente avec un vestibule. La tente deviendra vraiment l’espace pour dormir en sécurité. » Le prix d’une tente peut varier entre 200 $ et 750 $.

ÉQUIPEMENT­S DE BASE NÉCESSAIRE­S

Il y a tout d’abord les matelas qui peuvent être gonflables ou autogonfla­bles. « Je recommande les autogonfla­bles parce que leur durée de vie est supérieure. Le prix des matelas varie entre 60 $ et 300 $. Il y en a vraiment pour toutes les bourses. »

Viennent ensuite les sacs de couchage, pour tous les âges, avec isolation en matière synthétiqu­e et rectangula­ires, de préférence, parce que plus confortabl­es (entre 25 $ et 250 $). On peut aussi penser à un kit familial de vaisselle pour quatre personnes à partir de 50 $ et à une batterie de cuisine comprenant tout le nécessaire. Vous pourrez vous en tirer pour une centaine de dollars. Il faut ajouter à cela le réchaud à deux ronds, dont le format peut varier, et qui fonctionne­ra avec de petites bouteilles de propane. Le prix varie entre 55 $ et 250 $. Finalement, pour l’éclairage, vous avez le choix entre un fanal au gaz ou à batterie (de 50 $ à 200 $).

AJOUTS INTÉRESSAN­TS

Pour ajouter au confort, vous pouvez aussi ajouter certains équipement­s qui vous aideront à faire la différence durant vos séjours.

« Je recommande fortement aux gens d’avoir une tente cuisinette qui leur servira d’abri moustiquai­re. Elle deviendra un espace de vie intéressan­t pour manger, mais aussi pour se mettre à l’abri des moustiques, qui sont très abondants chez nous, et des intempérie­s. » Le prix peut varier entre 200 $ et 550 $.

On peut aussi penser à du mobilier comme une table avec des bancs ou encore des chaises pliantes. Certaines sont compactes. Certaines autres sont plus grosses et plus robustes. En matière de prix, on se situe entre 20 $ et 150 $.

Donc, pour faire du camping léger en famille, il y a une petite recette simple à appliquer avant de faire des achats :

« Les gens doivent définir leurs besoins, leurs attentes et tenir compte de leur budget, souligne Cédric. Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Il faut aussi tenir compte du type de véhicule que l’on a pour transporte­r son matériel. Il ne faut pas oublier qu’en plus du matériel proprement dit, il faudra aussi transporte­r ses effets personnels et la nourriture. »

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Voici trois essentiels pour l’amateur de camping sous la tente. À gauche, un des modèles Thermacell et à droite, un exemple de lanterne au gaz très efficace. Ils sont tous les deux posés sur le couvercle d’une glacière électrique qui fonctionne au 12...
PHOTO JULIEN CABANA Voici trois essentiels pour l’amateur de camping sous la tente. À gauche, un des modèles Thermacell et à droite, un exemple de lanterne au gaz très efficace. Ils sont tous les deux posés sur le couvercle d’une glacière électrique qui fonctionne au 12...

Newspapers in French

Newspapers from Canada