Le Journal de Quebec

Un nom prédestiné

- LOUIS BUTCHER

La chanteuse Annie Villeneuve avoue n’avoir jamais assisté à un Grand Prix de F1. Mais elle sentait le besoin de contribuer à sa façon à ce 40e anniversai­re.

Non seulement elle a été choisie pour interpréte­r l’hymne national, quelques minutes avant le signal du départ, mais elle a aussi suggéré à François Dumontier de créer une chanson pour commémorer l’événement.

La pièce Enivré a été composée en une semaine. Elle est déjà disponible sur itunes et elle la chantera devant les convives réunis au Grand Soir, cette activité fort courue qui aura lieu jeudi, comme c’est la tradition, à la veille des premiers essais libres.

« Avec des cotes d’écoute de près de 80 millions de téléspecta­teurs, j’avoue, a-t-elle raconté, que je n’ai jamais chanté devant un tel auditoire. »

Dumontier, lui, s’est réjoui de la contributi­on de cette artiste de talent.

« D’autant plus, dit-il, qu’elle a un nom prédestiné. Villeneuve, c’est magique en F1 ! »

PADDOCK AGRANDI

En attendant la refonte complète des infrastruc­tures du circuit Gilles-villeneuve l’an prochain, notre visite des lieux a permis de constater hier que les équipes pourront bénéficier d’un plus grand espace pour accueillir pilotes, équipiers et invités.

« La profondeur, au-dessus de Bassin olympique, a plus de doublé, a indiqué Dumontier. Elle passe de 40 à 85 pieds. »

Le promoteur du Grand Prix avait aussi toutes les raisons d’afficher son plus beau sourire. Il a appris, en début de semaine, qu’il sera intronisé en octobre prochain au Panthéon du sport automobile canadien. La cérémonie aura lieu à Toronto.

« Je suis très honoré de cette nomination », a déclaré Dumontier qui fera son entrée en même temps que Jacques Villeneuve, le fils de Gilles.

FINIES LES GRID GIRLS

L’arrivée du nouveau propriétai­re de la F1, Liberty Media, a modifié certaines pratiques dont celle de faire appel à des mannequins sur la grille de départ des Grands Prix. Une activité jugée sexiste.

À la place, il a été convenu que cette tâche sera confiée à de jeunes pilotes de karting, garçons et filles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada